Qu’est-ce que le style grunge et comment le porter

Qu’est-ce que le style grunge et comment le porter

27 décembre, 2021

L’identité du style grunge, c’est Nirvana. Le groupe de Kurt Cobain a incarné jusque dans les années 1990 une esthétique musicale et vestimentaire bien à lui et devenue iconique depuis. Après la remontée en tendance de l’esthétique années 2000, c’est au tour de ce style emblématique d’une génération rock de repasser sur le devant de la scène.

Comment avoir un style grunge en 2022 ? Accrochez-vous à votre jean troué, nos Personal Shoppers vous ouvrent tous les secrets du genre vestimentaire.

Pour rappel, qu’est-ce que le style grunge ?

Avant d’être un look rock et rebelle, le grunge est d’abord un genre musical. Un descendant du heavy metal, un brin plus angoissé sur l’existence et au son bien saturé, apparu sur la côte Pacifique Nord des États-Unis. Plus désabusé que le punk antisystème ou le style hardcore, c’est un rock qui traduit le désenchantement.

Le groupe le plus connu de la mouvance étant Nirvana, le style vestimentaire de Kurt Cobain a fini par s’imposer comme emblématique du rock grunge et de son époque. Mais d’autres groupes comme Pearl Jam, the Smashin Pumpkins ou les Foo Fighters à leur début ont eux aussi contribué à établir un style bien identifiable.

Visuellement, le grunge emprunte aux codes du street style, notamment pour transmettre une esthétique modeste, par opposition au luxe des années 1980. Ça donne donc des looks décontractés, très loose et abîmés pour exprimer une certaine rébellion.

Comment réussir son look grunge ? À faire / À ne pas faire

Le style vestimentaire grunge a bien plus à proposer qu’un gilet en laine usé, façon Kurt Cobain au MTV Live Unplugged (l’un des concerts les plus connus de Nirvana). Commençons par les basiques : voici les must-haves du genre et les pièces à éviter pour réussir votre look.

On fonce
  • Les chemises à carreaux plutôt oversize dans un style masculin-féminin relax ;
  • Bien sûr, l’incontournable pantalon déchiré, même si c’est juste un léger accroc ;
  • Le t-shirt sans manches ;
  • Vous pouvez adopter illico les boots militaires, très en vogue cet hiver 2021-2022 ;
  • Le perfecto, veste de biker par excellence, qui apporte une touche rock et rebelle ;
  • Sans oublier la veste en jean, oversize aussi de préférence, ou modèle bombé style années 1990.
On évite
  • Les pièces du dressing ladylike et les vêtements trop fins ou raffinés ;
  • On évite tout ce qui brille ;
  • Les chaussures à talon, escarpins, bottines fines, etc. ;
  • Évitez aussi les manteaux style caban, gabardine, trench, qui affinent la silhouette ;
  • Les pièces de tailleur.

Les pièces du style grunge : vos must-have du genre

L’essentiel du style grunge repose sur le côté « loose ». C’est-à-dire un certain flottement dans les matières et les formes, un côté confort et street qui traduit l’humilité. Les pièces oversize, la laine, la flanelle ou la résille, tout se mélange facilement. Un look grunge doit surtout donner l’impression de ne pas être construit ou trop travaillé. Simple, décontracté.

Les pièces du style grunge

La chemise à carreaux

S’il y a bien un must-have représentatif de l’esthétique grunge femme ou homme, c’est cette fameuse chemise à carreaux. Le modèle le plus emblématique reste la combinaison de carreaux rouges et noirs.

On la porte généralement ouverte, par-dessus un t-shirt aux couleurs de votre groupe préféré, une jupe en cuir et une paire de Converse, par exemple.

Le jean déchiré

Autre pièce caractéristique, le jean savamment troué. La pièce parfaite comporte des déchirures aléatoires, plutôt que deux trous symétriques. Pour le modèle, c’est vous qui choisissez, selon votre morphologie et vos préférences. Un slim ou un jean boyfriend se marient très bien avec un perfecto ou un bombers.

Si vous avez un doute sur la forme, vous pouvez consulter ici notre abécédaire des jeans.

Les bottines track

La semelle épaisse est typique des bottines militaires, qu’on appelle aussi « track » (le nom de ladite semelle). Elles sont très en vogue cette année, vous ne devriez donc pas avoir de mal à intégrer ces boots rangers à votre garde-robe. Pensez aussi que votre Personal Shopper est là pour vous apporter les pièces qu’il manque à votre garde-robe !

Pour votre look grunge, composez avec une paire de boots track, un short en cuir et – pourquoi pas – des collants en résille. Ajoutez un sweater oversize pour le contraste, et vous avez votre tenue rebelle comfy.

Le sweater oversize

On l’a dit plus haut, le côté loose est essentiel au style grunge. Ce qui le rend particulièrement confortable… Ici, choisissez un sweater en gamme de gris foncé ou noir, évitez les couleurs douces, pastels ou couleurs flashy.

Le perfecto

Aussi représentative du style rocker que du grunge, la veste perfecto est surtout un must-have de toute garde-robe. Pour un look réussi, gardez votre perfecto ouvert et autorisez-vous un détail original (des sequins mats, par exemple).

Quelques icônes du style grunge

Si vous cherchez l’inspiration – au-delà des chanteurs et groupes des années 1990 – vous pouvez vous pencher sur le style de Kate Moss ou des jumelles Olsen, qui ont longtemps porté ce style en étendard.

Si vous repérez une longue chemise à carreaux rouges et noirs, un trou au jean, un bonnet de laine un peu loose, des baskets type Converse ou des rangers Doc Marteens, c’est que vous êtes probablement en face d’un grunge maîtrisé.

Si ce style vous plaît, n’hésitez pas à le mentionner à votre Personal Shopper en passant votre commande. Elle saura vous proposer les pièces parfaites pour vous.

Continuer à lire
Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)