

Qu’est-ce qu’un style années 80 (et comment le porter) ?
Il suffit de lire « années 80 » pour percevoir un flash de lycra fluo, de brushings bouffants, d’épaulettes et de paillettes. Vous avez l’image ? La collection complète ? Saupoudrez une pincée de rébellion à la Joan Jett et d’élégance surannée à la Joan Collins et vous avez balayé une bonne partie du spectre qui inspire la mode actuelle.
Vous les avez forcément vus resurgir… Les gros sweats à motifs ou floqués des grands films de la culture pop 80, les blazer oversize aux épaules démesurément larges, les sequins. les minijupes, etc. Toutes ces pièces et ces accessoires qui nous font sortir de la phase minimaliste pour retrouver un peu d’extravagance, de vie, de folie… Et de puissance ! Parce que l’élément central du style années 80 (après l’excentricité), c’est qu’il dégage une sensation de force féminine incroyable. Voici comment ramener la tendance eighties à votre style et porter un look criant d’affirmation de soi.
Qu’est-ce que le style années 80 : les caractéristiques à retenir
Ne nous le cachons pas, la décennie 80 porte fièrement l’étendard du capitalisme débridé et de l’ère des grandes marques populaires. On affiche alors sa réussite à travers un style toujours plus voyant : vêtements floqués, logos proéminents et accessoires clinquants.
Dans la mode féminine, l’expression « années 1980 » convoque tout de suite les grands formats et les effets scintillants. Mais ne laissez pas l’oversize masquer toute la seconde partie de la décennie, reprise en main par une jeunesse plus punk que paillettes, avançant doucement vers des looks plus « destroy ».
Astuces pour porter un look années 80 : À faire / À ne pas faire
- Les logos : on l’a dit, la culture des logos est emblématique de la mode des années 80. Vous pouvez donc afficher vos marques préférées de façon décomplexée si vous souhaitez adopter ce style.
- Les épaulettes : oui, oui et re oui ! Mettez-en à toutes les sauces. Sur vos vestes, sur vos chemises en volumes bouffants, c’est le détail parfait pour sublimer les silhouettes en A (ou morphologie en triangle). En élargissant vos épaules, vous rééquilibrez simplement vos lignes naturelles.
- L’oversize : tout est XXL, surdimensionné. Faites-vous plaisir sur les volumes, exagérez comme jamais, c’est le moment de libérer vos envies de grandeur !
- Le minimalisme : ce qui est simple n’a pas sa place dans un look années 80. On va plutôt rechercher l’excès, l’énergie et la fantaisie.
- Les neutres : là encore, on dit non (gentiment). Gardez les tons neutres, doux, unis, chics et simples pour d’autres looks. Ici, on préfère les strass et le néon qui accrochent le regard.
- Les basiques : mettez de côté votre petite robe noire et votre t-shirt basique, votre slim classique et votre pantalon à pinces. Au contraire, amusez-vous à sortir de l’ordinaire.
Les vêtements typiques du style années 80
Une fois posées les bases, voici une petite sélection de pièces incontournables si vous voulez vous créer un look années 1980.
On commence par le blazer. À choisir toujours dans une coupe bien structurée – sans oublier les épaulettes, évidemment. Pour un effet vraiment efficace, choisissez une couleur vive, un jaune ou un vert audacieux.





Vos idées de looks années 80
Pas facile d’intégrer toutes les années 80 à votre style au quotidien. À moins d’une occasion spéciale ou d’un mood passager, on n’a pas toutes l’énergie d’assumer un look à la Cyndi Lauper tous les jours.
Néanmoins, vous pouvez en glisser par touches dans vos tenues, en jouant avec les tendances actuelles.
Look 1 – Envie de vinyle
Couleur-clé de la décennie, le fuchsia porte à la fois l’étiquette « tendance du moment » et « flashy à souhait » comme dans les années 80. Autorisez-vous cette touche Barbie-pop avec un caraco fin à faire blouser dans une jupe midi scintillante. Plissée, pailletée, c’est un de nos modèles préférés.
N’hésitez pas à accessoiriser avec des sequins et du brillant, ce n’est jamais trop quand on vise ce genre de style !




Look 2 – Fuchsia forever
Couleur-clé de la décennie, le fuchsia porte à la fois l’étiquette « tendance du moment » et « flashy à souhait » comme dans les années 80. Autorisez-vous cette touche Barbie-pop avec un caraco fin à faire blouser dans une jupe midi scintillante. Plissée, pailletée, c’est un de nos modèles préférés.
N’hésitez pas à accessoiriser avec des sequins et du brillant, ce n’est jamais trop quand on vise ce genre de style !




Look 3 – La combi rétro
Elle est emblématique de cette époque : la combi à manches courtes, ceinturée très haut, jambes un peu larges, qui hésite encore entre le bleu de travail et l’accessoire de mode. Pour ne pas ressortir la combi ski ou la version moulante effet Gym Tonic, vous pouvez vous permettre une version neutre en noir… À éclairer d’accessoires originaux, comme un clutch bag animal print, une veste en jean clair un peu large – voire veste bomber – et des slingbacks flashy.




Alors, prête à tester un look un peu différent ? Si vous n’êtes pas sûre de vous au moment d’accessoiriser ou combiner vos pièces entre elles pour réussir votre look, n’hésitez pas à le mentionner à votre Personal Shopper.
Pour d’autres inspirations de style, découvrez toutes les tendances vestimentaires ici (et comment les porter).
Rédiger un commentaire