looks nominadas oscars por nuestras estilistas

Oscars 2020: le Tapis Rouge par nos stylistes

10 February, 2020

On ne pouvait décemment pas ignorer l’un des événements les plus incontournables du cinéma et… de la mode ! Lookiero a suivi en direct la cérémonie des Oscars et son traditionnel défilé du tapis rouge, et nos Personal Shoppers ont rendu leur fashion sentence.

Certain(e)s en ont plus l’habitude que d’autre, mais même après des années de pratique, les Oscars demeurent une cérémonie hautement stressante. Parce que c’est là que le monde entier juge votre talent artistique… Et votre allure. S’agissant de la célébration de la société de l’image, on n’y juge pas seulement les performances à l’écran des stars mais aussi leur tenue, leur look, leur attitude. Hier soir, le monde a ainsi jugé le travail des stylistes, de ces petites fées qui s’activent dans l’ombre pour faire briller les stars plus fort encore.

Chez Lookiero, nous le savons, un bon travail de style est affaire d’équipe. C’est une question d’accord, d’entente, d’écoute, de connaissance intime pour comprendre le langage visuel d’une personne et lui donner plus de puissance. C’est avec ce regard d’expert que nous avons scruté les propositions des stylistes pour les tenues des nommées comme Meilleure Actrice. Voici nos highlights de la soirée.

Cynthia Erivo

  • Morphologie : rectangle
  • Collection : Printemps

Soirée exceptionnelle pour Cynthia Erivo, qui a affiché divers looks, vraiment pensés pour elle. Force brute et puissante, Cynthia porte aussi une musculature marquée, qui n’est jamais ressortie à l’excès durant cette soirée, grâce à des choix de tenues féminines et à une touche de romantisme. Ses traits sont illuminés par un astucieux choix de bijoux et de matières métallisées, ainsi que par sa coloration argentée.
 
Cynthia erivo oscars 2020
 
Le choix d’une interprétation plus décontractée de la traditionnelle robe de princesse nous a paru très judicieux. Cette tonalité de blanc n’est peut-être pas la plus indiquée pour son teint de peau mais elle apporte indéniablement de la lumière. Nous attendions encore un peu plus de caractère…

Styliste : Jason Bolden

 

Scarlett Johansson

  • Morphologie : sablier (ou X)
  • Collection : Printemps

La sensualité naturelle de Scarlett Johansson naît du mariage parfait de la force et de la délicatesse. L’actrice excelle à exposer harmonieusement ces deux facettes de sa personnalité sur les tapis rouges. Côté silhouette, c’est une femme de taille moyenne-basse, à la silhouette à la fois très marquée en courbes et équilibrée.
 
Scarlet Johansson Oscars 2020
 
Elle a parfaitement su jouer sur ses atouts hier soir, une fois de plus. Lookiero lui accorde un bonus d’excellence pour le choix de coupe, de style et de couleur de sa robe Oscar de la Renta, savamment couplé à un choix de maquillage et de bijoux vraiment raffiné.

Saoirse Ronan

  • Morphologie : Rectangle
  • Collection : Hiver

25 ans, 4 nominations aux Oscars, et un nom aussi difficile à prononcer que son style l’est à définir. Saoirse Ronan dégage un magnétisme presque mystique, à travers une silhouette qu’elle a appris à dompter. Hier soir, elle a joué tantôt à neutraliser ses formes avec une pièce loose, tantôt à les exacerber avec des jeux de volume aux épaules et aux hanches. Belle performance, selon nous, lorsqu’elle joue aussi sur la pâleur de sa carnation, soit en la fondant dans un ensemble clair comme ici, soit en accentuant les contrastes.

Le choix de Gucci est toujours une valeur sûre. Mais cette fois, Saoirse ne nous a pas fait rêver. Tenue correcte, bien sûr, et si on ne peut nier sa beauté, elle a parfois manqué de subtilité ou, au contraire, d’audace.
 
Saoirse Ronan Oscars 2020
 

Styliste : Elizabeth Saltzman.

 

Renée Zellweger

  • Morphologie : Triangle inversé qui tire sur le rectangle.
  • Collection : Été

Renée Zellweger s’est réinventée. Interpréter Judy Garland l’a plongée dans la sensibilité d’une autre, et elle a su en tirer parti. Elle a assumé cette apparente fragilité physique sur le tapis rouge, en arborant plusieurs pièces à l’architecture travaillée. Étant menue et avec une ossature apparente, elle peut se permettre de jouer sur des volumes exagérés. Excellent choix de pastel, pour cette tenue.
 
Renee Zellweger Oscars 2020
 
Toutefois, Renée Zellweger nous a habitués à des tenues plus épiques. Nous sommes restés sur ses choix précédents pour les Oscars, qui nous ont marqués. La robe Armani ne suffit pas ici à l’habiller. Nous sommes restés sur notre faim avec ce choix de coiffure un peu plate et l’absence d’accessoires (même discrets), ou d’un rouge à lèvres avec une intention.
 

Styliste : Petra Flannery

 

Charlize Theron

  • Morphologie : Triangle inversé
  • Collection : Printemps

C’est une puissance froide et distinguée, qui manie souvent très bien l’art de joindre classicisme et avant-garde. Hier soir, Charlize Theron n’a pas failli à son habitude. Avec une silhouette en triangle inversé, elle a astucieusement tiré parti de son asymétrie naturelle en détachant les épaules. Si elle n’a pas opté pour une harmonie de tons, le résultat reste brillant.
 
Charlize Theron Oscars 2020
 
Même sensation qu’avec Renée Zellweger… Ses tenues sont d’habitude si extraordinaires que l’on est restés sur notre faim avec ce Dior Haute Couture noir (qui rappelle un peu le Versace d’Angelina Jolie en 2012).

Styliste : Leslie Fremar

 

92e cérémonie des Oscars : les temps forts du tapis rouge, par Lookiero

  • Même après 92 éditions où chacun tente de faire preuve d’audace et de faire trembler les lignes du conformisme, les Oscars restent assez conservateurs. Cynthia Erivo cette année, Lady Gaga la précédente : la palette la plus utilisée, c’est celle du noir et blanc. Les reflets métallisés qui figurent les fameuses étoiles sont toujours la valeur sûre et on revient souvent aux coiffures lisses et gominées, au coloc block et aux longues robes coupe sirène et bustier qui rappellent l’âge d’or d’Hollywood.
  •  

  • Le classement de nos favorites s’ouvre avec Scarlett Johansson, suivie de Pénélope Cruz et Margot Robbie. Chacune à sa façon a su exprimer sa personnalité, son caractère, à travers un style qui mettait aussi en valeur les traits originaux de sa morphologie. Coup de cœur aussi pour Rebel Wilson qui met audacieusement son corps en valeur, sans trop en faire.
  •  

  • La faute de style la plus fréquente hier soir à nos yeux était l’usage abusif du pli sur les robes de satin (comme sur la robe Louis Vuitton de Florence Puigh), accompagné des escarpins lacés qui laissent le pied totalement découvert comme pour Brie Larson (et que n’ont pas manqué d’épingler les journalistes).
  •  

  • L’une des difficultés, pour cette cérémonie, est de savoir accorder la tenue et les bons accessoires. Trouver le bon équilibre pour ne pas trop en faire ni apparaître dénudée. Toutes n’ont pas brillé à cet exercice hier soir.
  •  

  • Les plus belles réussites sont pour nous celles qui savent assumer et utiliser la diversité, autant des âges que des corps et des origines. Aussi, hier soir, nous avons pu admirer la spectaculaire Jane Fonda, la formidable Taika Waititi ou l’élégance discrète de Cho Yeo Jeong (actrice de Parasite).
  •  

  • Nous avons aussi remarqué et apprécié la cohérence de Joaquin Phoenix, militant pour la préservation de l’environnement et qui n’a arboré qu’un seul et même costume sur tous ses tapis rouges. L’édition 2020 a aussi été l’occasion de nouveaux discours répétés d’égalité des sexes et des genres, ainsi que d’appels à plus de conscience écologique.
  •  

  • Cette cérémonie vaut aussi le coup d’œil pour le plaisir de voir ces célébrités « dans leur jus ». Brad Pitt taclant son ami Leonardo Dicaprio en pleine interview, Margot Robbie cabotant avec les paparazzi, les émotions sincères des uns et les combats des autres.

Et vous… Quelles tenues vous ont marquée ? Vous voulez en savoir plus sur les stylistes des stars ?
Les stylistes de Lookiero vous racontent tout…

Commentaires

Rédiger un commentaire