Comment s’habiller avec une morphologie en losange ?

Comment s’habiller avec une morphologie en losange ?

27 May, 2020

Savez-vous reconnaître votre type de silhouette ? Savez-vous ce qu’est une silhouette en losange ? Si on vous pose la question, c’est qu’elle a du sens… Mieux vous vous connaissez, mieux vous pouvez vous habiller. Et mieux vous allez vous sentir dans votre peau !

Apprenez les bons réflexes pour mettre votre morphologie en valeur et tirer le meilleur de votre corps. Vous n’en avez qu’un, il est peut-être temps de le chouchouter.

Voici les conseils de nos stylistes pour une morphologie en losange (ou en diamant). Découvrez vos atouts et apprenez à les mettre en valeur. À faire, à ne pas faire… ? Allons-y !

Qu’est-ce qu’une morphologie en losange (ou diamant) ?

La silhouette en forme de diamant est simplement l’inverse de la silhouette en sablier. La taille est peu ou pas marquée, ce qui accentue visuellement la largeur des hanches par rapport au buste. La ligne des épaules est elle aussi plus étroite, et les bras et jambes sont souvent plus fins.

On la rapproche parfois de la silhouette en ovale. Si vous hésitez sur votre morphologie, lisez ici comment s’habiller avec une silhouette en ovale.

Les caractéristiques d’une morphologie en losange

  • Hanches plutôt larges.
  • Taille peu marquée voire pas du tout.
  • Buste plus étroit.
  • Épaules fines.
  • Jambes fines, même avec des muscles prononcés.

À faire / À éviter avec une silhouette losange ou diamant

On évite On fonce
Les hauts très serrés ou cintrés. Équilibrez la silhouette en marquant la taille.
Les rayures horizontales. Mettez vos jambes en avant.
Les imprimés larges ou très voyants pour le haut. Faites ressortir les épaules.
Les matières épaisses ou rigides en haut. Soulignez le décolleté pour valoriser le haut du corps.

 

Comment s’habiller avec une morphologie en losange ?

Vous avez maintenant compris comment se dessine votre morphologie. Vous connaissez vos atouts, voici comment en tirer parti !

Pour le haut

blouse silhouette losange
blazer silhouette losange

Si vous souhaitez équilibrer votre silhouette, vous allez fixer comme objectif d’harmoniser les lignes des épaules et des hanches. Vous chercherez donc à recréer une impression de taille marquée.

En règle générale, évitez tout ce qui est très près du corps… Mais n’allez pas pour autant jusqu’à ne porter que des vêtements oversize, au contraire !

Privilégiez les matières légères, qui créent du mouvement et soulignent subtilement vos formes. Côté tonalités, évitez les rayures horizontales et allez plutôt chercher les couleurs unies.

Piochez dans une gamme de formes et de coupes qui font ressortir vos épaules et votre décolleté. Blazers à épaulettes (sans exagérer sur les volumes), volants au col, coupe ouverte aux épaules, etc.

Une astuce pour les bras : les manches 3/4 droites.

blouse silhouette losange
blouse silhouette losange

En Pantalon

Si vous cherchez à recréer un contraste à la taille, choisissez plutôt des pantalons taille haute. Ils vont vous aider à rééquilibrer votre silhouette en losange, en marquant le haut de la ceinture et en allongeant vos jambes.

La coupe idéale ? Celle du pantalon cigarette.

pantalon taille haute losange
pantalon fluide losange

Les pantalons en matières fluides sont aussi un allié de valeur pour votre morphologie.

En revanche, évitez les coupes skinny ou slim, qui accentuent trop le contraste entre le buste et les jambes.

En robe

Toujours dans une logique de taille marquée, vous pouvez vous amuser à piocher dans une gamme assez variée. La robe « princesse », par exemple, avec ses lignes latérales qui viennent affiner visuellement la taille, les manches ballon qui rehaussent vos épaules et compensent les hanches, ou encore les formes de col variées qui font ressortir le haut du corps.

robe losange
robe orange losange

Les robes fluides sont idéales pour votre morphologie. Choisissez-les ajustées, ni trop serrées ni trop larges (jamais oversize, ne vous cachez pas !), avec un tomber élégant qui souligne subtilement vos formes.

Faites-vous plaisir sur les décolletés !

Côté longueur, les tailles courtes ou midi fonctionnent très bien.

robe losange
robe losange

En jupe

Longueur midi ou légèrement au-dessus du genou : c’est ce qui va vous permettre d’afficher vos jambes et de rééquilibrer votre silhouette.

Vos alliées sont les jupes en coupe droite ou fluide voire voilée pour styliser vos jambes, modèle tulipe ou bien évasée en bas (formes en « A »).

N’oubliez pas de rester sur une taille haute pour rallonger la silhouette et créer un nouvel ancrage visuel au-dessus des hanches.

jupe losange
jupe losange

Pour plus de conseils sur les différentes morphologies et bien identifier votre type de silhouette, lisez cet article.

Commentaires

Rédiger un commentaire