look surfeuse

Qu’est-ce que le look surfeuse ?

13 July, 2020

La mode du surf a déjà connu plusieurs vagues… Et elle ne semble toujours pas s’épuiser.
À quoi pensez-vous quand on vous parle de « tendance surf » ? À la légère décoloration de vos cheveux qui évoquent une semaine sportive dans l’eau et le sable ? À des looks de plage qui mettent en valeur vos muscles ? À une tenue sexy ou un vestiaire de vacances tropical ?

En réalité, le style surfeuse est bien plus que cela. Il combine depuis quelques années une volonté de retour aux sources, de communion basique avec les éléments, du naturel et de la spontanéité… Et une touche plus caractérielle du vestiaire street qui redonne de la puissance aux femmes. On vous raconte tout sur cette fameuse « surf tendance » et comment vous l’approprier !

Une femme « surf tendance », c’est…

  • Une femme rieuse, spontanée, naturelle.
  • Une femme qui se sent dans son élément en pleine nature.
  • Une femme sportive
  • Une femme simple, qui se contente de basiques (sans trop d’accessoires ni de fioritures).

Qu’est-ce qu’un style « surf » ou de surfeuse ?

Avant de conquérir aussi la mode, le surf est bien sûr une discipline sportive… Et un état d’esprit. C’est un sport à la fois solitaire et de communion, qui joue avec les puissances de la nature et se partage à plusieurs, dans un esprit de protection de cet environnement privilégié.

Cela étant dit, il existe aujourd’hui une vraie tendance du look de surfeuse, directement inspiré de ces femmes adeptes de la pratique.

En toute logique, c’est un style qui fait la part belle aux pièces liées à l’environnement marin, au confort et, aujourd’hui, à une féminité très simple.

D’où vient le style surfeuse ?

On peut remonter à la colonisation d’Hawaï par les Européens, qui ont commencé par réprimer certains aspects de la tradition et de la culture locale… Dont le surf. Ce qui a duré jusqu’à ce que Waikiki devienne une destination touristique, et que le monde commence à apprécier le côté libérateur d’une séance de surf.

  • Les sports de glisse ont vraiment gagné en popularité dans les années 1960, notamment en Californie.
  • Dans les années 1970, le monde du surf fusionne avec le mouvement du « free love ». Côté mode, cela donne des designs colorés, des imprimés kaléidoscopiques, etc. L’influence d’une mode remontée de la côte sud-ouest de Oaxaca, au Mexique, ajoute une touche un brin hippie.
  • Les années 1980 marquent l’arrivée du business sur le marché du style surfing. Les marques se multiplient, le look se standardise…
  • ..Et cela dure jusqu’à aujourd’hui. Les marques de glisse (snowboard, surf, skate, roller…) mélangent les influences d’une pratique à l’autre. Quicksilver, Roxy, Billabong, Reef, etc., ont trouvé une place dans tous les vestiaires. Votre paire de tongs ? Votre maillot de bain ? Une jupe un brin hawaïenne ? Vous voyez de quoi on parle…

Quelques icônes du genre…

  • Peggy Gou : la DJ sud-coréenne est clairement adepte du vestiaire hawaïen, à base de chemise tropicales et de shorts imprimés.
  • Julie Sariñana : la blogueuse mode mexicaine, est connue pour sa passion des imprimés floraux, des longues robes et jupes associées à une base très classique. Son style est plutôt sophistiqué, tout en empruntant régulièrement au répertoire surfeur.
  • Jennifer Aniston : l’actrice américaine se crée souvent des looks frais, légers et marins, très inspirés de la tendance surf. Minimaliste, casual, confort… Et jusque dans les tenues de soirée !
  • Obligation est faite de mentionner la fameuse et regrettée Rell Sunn, la première surfeuse mondialement connue, hawaïenne, lumineuse, puissante, libérée et libératrice, au style 100% nature et casual.

Une valeur importante : le développement durable

On l’a déjà mentionné, la pratique du surf implique toute une philosophie de vie, un contact direct avec la nature et donc un respect de l’environnement et de la vie.

C’est pourquoi la plupart des marques de style surfeur qui se respectent défendent la pérennité comme valeur principale. Les matériaux sont généralement écoresponsables, naturels et recyclables, dans un souci de préservation des océans.

Comment reconnaître à coup sur la tendance surf ?

La base d’un bon style surf, c’est la représentation de la liberté.
On va donc piocher dans un répertoire loose, des tenues détente et des couleurs et imprimés naturels mais assez colorés. Logique, puisque l’inspiration vient des côtes exotiques où les vagues côtoient souvent des jungles bariolées.

L’avantage de ce style, c’est avant tout son aspect unisexe. Depuis les premiers surfeurs, la tendance est plutôt à une tenue décontractée que les filles empruntaient à leurs compagnons. D’où un côté « boyfriend » dans les coupes et le design, même si la mode tend à féminiser de plus en plus le look de surfeuse.

En résumé, un bon short confortable, un t-shirt loose, et vous pouvez déjà avoir un look surfeur !

Vos must-have d’un style surfeuse

Le short en jean

 
le short en jean
 
La coupe bermuda est un classique absolu de la surf tendance. Le bas est en général effiloché, les poches un peu abîmées. Coupe loose et comfy, taille haute et jambes larges de préférence.

Un t-shirt ou sweater graphique

 
un tshirt graphique
 
Matières naturelles, 100% coton, taille large, le principe de base est encore une fois le confort… Mais pour garder le style, le haut porte généralement le logo de la marque, un dessin végétal, ou au moins une touche de couleur voyante.

La chemise hawaïenne

 
La chemise hawaïenne
 
C’est la clé d’un style de surfeuse. Toujours en coupe loose, jamais trop serrée et même plutôt oversize pour le côté « piqué à mon boyfriend ».
Là, c’est l’occasion de s’amuser avec les couleurs et les imprimés. Du rouge, du orange, du jaune flashy, un fond vert pour faire ressortir le côté tropical… Et, pour féminiser la tenue, un nœud à la taille voire juste au-dessus du nombril !

Le kimono à imprimé

 
le kimono imprimé
 
Même traitement que pour la chemise, mais en version plus féminine encore. Le kimono se porte large, ouvert, couvert de motifs bariolés, et plutôt long (jusqu’aux genoux en général).
C’est la pièce qui crée instantanément une sensation de légèreté et qui évoque une liberté de mouvement totale.

Le top en crochet

Autre classique inspiré des années 1970 et qui refait son apparition aujourd’hui… Le petit haut en macramé est de saison. Il emprunte plutôt au vestiaire du style romantique, en bonne référence handmade, léger et féminin. On adore. À ne pas porter trop près du corps !

L’imprimé sur la jupe et le pantalon

patchwork pantalon
jupe imprime

Jupe courte, midi ou longue, pantalon court ou long, le bas de votre look surfeuse est généralement couvert d’imprimés lui aussi.

La tendance est plutôt aux jupes courtes pour les plus jeunes et aux très longues par la suite, pour une touche romantique qui plaît en réalité à tous les âges.
Une fois de plus, tout se porte en version large et jamais trop près du corps. Autrement dit, pas de coupe slim ou skinny dans le monde du surf !

Les pièces en tricot

Avec le haut en crochet, elles viennent compléter la collection d’inspiration hippie e libertaire. Gilets larges et légèrement informes, robes en maille, il y a de quoi faire dans cette gamme !

Les accessoires du look surfeuse

  • Le panama:C’est le chapeau typique que l’on porte à la plage… Et qui est typique du vestiaire masculin-féminin.
  • Les lunettes de soleil
  • C’est une évidence, vous avez besoin de lunettes à la plage. Côté surf, on porte souvent des lunettes colorées, avec une touche rétro voire originale, quand ce n’est pas directement la paire de lunettes sportives par excellence.

  • Les sandales
  • On opte plutôt ici pour des sandales de cuir, attachées à la cheville. Mais les marques du genre ont toutes leurs fameuses tongs colorées, alors pourquoi ne pas se laisser aller, pour une fois !

  • Colliers et bracelets
  • Inspiration « nature » légèrement teintée d’un reste de culture hawaïenne, les bijoux empruntent surtout aux matériaux naturels et simples. Billes de bois, coquillages, et autres trouvailles que l’on fait sur la plage. Le jeu est de superposer les bijoux et les styles, pour un effet plus « authentique ».

  • Le sac en raphia
  • Raphia ou osier, c’est le sac ou le panier qui ressort le nez de nos armoires chaque année, sans jamais passer de mode.
    Pour un look surfeuse, optez pour la version mini, juste assez grande pour contenir l’essentiel. Vos clés, trois pièces pour le cocktail d’après la vague, et… what else ?!

    Toutefois, l’accessoire le plus authentique d’une vraie surfeuse, c’est son sac à dos. Casquette sur la tête, sac gonflé par le ballon de beach-volley et la serviette de plage : vous êtes partante ?

    Comment porter le style surfeuse : À faire / À ne pas faire

     

    On évite (NO) On fonce (YES)
    Les couleurs sombres. Le noir, c’est NON. Les couleurs vibrantes. Soyez dans le plaisir visuel, qui vous donne aussi envie d’être en vacances !
    Les vêtements serrés, moulants. C’est un style relax, profitez-en !

    Le jean déchiré. Pour un effet naturel, porté au quotidien, tel qu’il existait avec les pionniers de la glisse.

    Les tissus unis. L’avantage de la tendance surf, c’est qu’elle est bariolée, autant en jouer. Le crochet et la transparence. C’est une façon de féminiser le style tout en restant légère.
    Le polyester et autres matériaux synthétiques (à moins que ce ne soit du recyclé, qui participé à la protection des océans).

    Les matières naturelles (coton, lin) et durables. Pour être en contact régulier avec la nature, il faut la respecter.

     
    Vous vous reconnaissez dans ce style ?
    N’hésitez pas à donner votre avis !

    Commentaires

    Rédiger un commentaire