Le guide des tenues de plages selon votre morphologie et votre peau

Le guide des tenues de plages selon votre morphologie et votre peau

7 July, 2020

Trouver le maillot de bain parfait n’est pas une tâche facile. Il y a la couleur, la forme, il faut trouver la bonne taille, décider de montrer son nombril ou non, calculer si cet imprimé nous ira toujours bien quand on aura bronzé (ou non)… Et c’est le même dilemme pour votre tenue de plage.

Avec cette période un peu spéciale que nous venons de vivre, nous avons appris à valoriser l’essentiel. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de vous aider à trouver la tenue qui combine pour vous fonctionnalité et style, pour vous sentir à l’aise et vous libérer ce temps de doutes inutiles… Histoire de vous concentrer sur ce qui mérite vraiment toute votre attention.

Voici votre guide des maillots de bain qui vous iront bien et des tenues faciles à créer pour les accompagner. Trouvez votre combo idéal et en route pour la plage !

Comment choisir le bon maillot de bain : nos conseils

  • Avant toute chose, il faut essayer. Testez les modèles, sentez les moments où vous êtes à l’aise et ceux où vous l’êtes moins, expérimentez, osez.
  • Si vous hésitez entre deux tailles, préférez toujours la plus petite. Le maillot de bain a tendance à s’élargir au fil du temps, l’élastique se relâche. Et mieux vaut le porter plutôt serré que flottant.
  • Ne vous focalisez pas seulement sur les silhouettes tendance. Amenez la tendance sur votre terrain. Cette saison de l’été 2020 est pleine de propositions originales et variées. Étudiez vos atouts et vos points faibles le plus objectivement possible pour bien marquer vos priorités. Et braquez le projecteur sur vos atouts plutôt que d’essayer de cacher ce que vous voyez comme vos défauts.
  • D’un point de vue purement stylistique, considérez votre tenue de plage avec le même sérieux que vous accordez à votre tenue quotidienne. Oubliez les mauvaises habitudes type « pour la plage, j’enfile ce qui me tombe sous la main et basta ». Entre le vent, le sel, le sable et la lumière puissante, vous êtes toujours un peu bousculée par les éléments… Alors autant soigner un peu votre style pour vous sentir radieuse malgré tout !

Comment choisir un maillot de bain et une tenue de plage selon votre morphologie

Avant toute chose, il est important de se défaire de tous les stéréotypes encombrants. Profitons de l’été pour alléger nos looks et nos esprits… Et mettons les choses au clair : une petite poitrine n’est pas moins féminine qu’une poitrine généreuse. Et une forte poitrine n’est jamais vulgaire. Chaque morphologie est unique, il est temps de valoriser ce que vous êtes et d’habiller votre corps en fonction de ce qu’il vous apporte.

Avec une forte poitrine:

  • Optez pour les modèles qui vous garantissent un bon maintien. Le décolleté peut être valorisant, sans excès toutefois. Le dernier cri cette année, ce sont les maillots sportifs ou les maillots type années 90, avec une taille haute et un décolleté légèrement carré et remonté. L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils tiennent bien la poitrine et lui donnent forme à partir du bonnet C.
  • Évitez les motifs voyants, les gadgets et détails type froufrous sur le haut du corps. En bref, évitez d’ajouter du volume.
  • Une astuce pour vous : osez l’asymétrie ! Le trikini ou le bikini avec un décolleté en diagonale par exemple sont assez sophistiqués.

  • Si vous choisissez un bikini, préférez les marques qui vous permettent de sélectionner le haut et le bas séparément. Oui, vous pouvez parfaitement avoir une forte poitrine et des hanches fines ou l’inverse, chaque morphologie a ses spécificités.

Pour compléter votre look de plage : le top tricot
 
 le top tricot plage
 
Le tricot a cet avantage de bien épouser vos formes, sans ajouter de volume. Choisissez bien la profondeur du décolleté pour un résultat vraiment satisfaisant.

Avec une petite poitrine :

  • Une petite poitrine peut aussi être très sensuelle. L’avantage, c’est que vous pouvez vous permettre des décolletés plongeants, devant comme derrière (le dos compte aussi beaucoup dans votre choix de tenue).
  • Vous pouvez vous amuser à ajouter du volume sur le haut en jouant sur des bretelles fines (effet visuel grossissant pour la poitrine juste en-dessous), un décolleté en cœur, des petits nœuds ou détails voyants, des froufrous et autres idées originales qui vous viendraient. Cette année, la tendance des couleurs vives et des effets shiny est encore bien présente.

 
bikini petit poitrine
 

Pour compléter votre look de plage : le col halter

 
le top halter
 
Envie de liberté ? Lâchez votre soutien-gorge et laissez votre poitrine respirer sous un col halter. Cette forme montante qui dénude les épaules est idéale pour votre morphologie.

Pour vous créer des jambes interminables

Si vous souhaitez allonger visuellement vos jambes, l’idéal est de créer l’équivalent d’un décolleté… sur vos cuisses ! Vous pouvez faire remonter le bas de la culotte sur la cuisse, mais surtout le haut de la culotte que vous allez porter en version taille haute. Vous allez ainsi rehausser vos hanches.

Maillot une pièce ou bikini, si vous choisissez une ceinture à la taille (en haut de la culotte pour un bikini), vous faites remonter le regard sur le centre du corps et rallongez automatiquement vos jambes.

Pour compléter votre look de plage : le combishort

 
combishort
 
Plus vous montrez de jambes, plus elles paraissent longues.
Ajoutez une paire de talons (type talons plats compensés pour plus de confort), et vous obtenez des jambes immenses !

Pour allonger le haut du corps et réduire les jambes :

Si, à l’inverse, vous souhaitez plutôt équilibrer votre silhouette et allonger le haut du corps, vous devriez opter pour un vêtement tirant sur le vintage.
Cette saison, vous avez pléthore de propositions tendance et rétro, notamment pour le haut. Imprimés, couleurs, cols de chemises masculins-féminins, tailles hautes… L’objectif n’est pas d’arborer un look rétro mais de vous réapproprier des pièces de ces vestiaires pour créer votre look de plage. Un petit côté surfeuse peut-être ?

Pour compléter votre look de plage : le combishort taille basse

 
combishort
 
Combishort, survêtement ou autre, recyclez vos basiques en vous amusant à créer des matchs. Pour équilibrer la silhouette, choisissez du taille basse.

Pour mettre votre fessier en avant :

Si vous souhaitez valoriser vos fesses, vous pouvez vous diriger vers une culotte de type brésilienne, avec une coupe à mi-fesse.

Quelle différence entre une culotte de bikini et une culotte brésilienne ?

Ce qui sépare ces deux coupes, c’est la partie arrière de la culotte. Le haut de l’élastique se porte selon vos envies, en taille haute ou taille basse, mais l’arrière change de forme ici.
Le bikini est plus étendu sur la fesse, quand le maillot brésilien dévoile plus de peau pour révéler le muscle. On ne parle pas de string, mais simplement d’une coupe un peu plus étroite.

Côté couleurs, préférez des teintes voyantes, des imprimés et motifs visuels qui vont pointer le regard sur cette partie de votre corps.

Pour compléter votre look de plage : la jupe crayon en tricot

 
jupe crayon tricot
 
Vous l’aurez compris, le tricot est tendance cet été… Et moins chaud que vous ne le pensez ! Une matière aérée qui épouse vos formes et vous laisse respirer, c’est l’idéal, non ?
Rien de tel qu’une jupe crayon pour souligner vos formes et mettre en valeur votre fessier.

Pour valoriser vos fesses sans trop les montrer :

Plus vous utilisez de détails voyants (froufrous, motifs colorés, tons flashys), plus vous attirez logiquement le regard sur cette zone du corps.
Si vous voulez valoriser votre fessier sans trop en montrer, préférez un maillot de bain qui étire les jambes : créez un effet taille haute et choisissez une culotte qui couvre les glutéaux.

En revanche, évitez de tomber dans un piège classique : la version culotte longue short large, qui recouvre toute la fesse et flotte. Cet effet large va au contraire agrandir votre fessier et attirer le regard sur cette zone sans la mettre en valeur. Préférez les coupes bien ajustées, sans trop en montrer pour autant si vous ne le désirez pas.

Pour compléter votre look de plage : la jupe évasée

 
jupe evase
 
Elle vous permet d’équilibrer la silhouette juste sous la zone des fesses. Idéale aussi pour créer un effet jambes longues si vous la portez taille haute !

Pour dissimuler le ventre / l’abdomen

On le sait, c’est une partie du corps qui soulève beaucoup de complexes et de questions chez chacune d’entre nous. Un ventre sportif ou un ventre post grossesse, un ventre rond ou un ventre qui plisse, un ventre tendu, un ventre strié… Nous avons toutes un ventre différent, et il évolue même avec le temps.
 
maillot noir
 
Que vous assumiez parfaitement votre ventre ou non, vous n’avez peut-être simplement pas envie de l’afficher sur la plage, et c’est aussi compréhensible. Pour garder votre abdomen pour vous et souligner le moins possible votre ventre, voici ce que vous pouvez faire :

    ·

  • Évitez les ceintures et tout ce qui marquerait la taille
  • Jouez sur un drapé, une asymétrie en diagonale, des superpositions de tissus pour un effet trompe-l’œil.
  • Si vous préférez les bikinis, choisissez-les en taille haute
  • Sinon, le maillot une-pièce est idéal pour harmoniser la silhouette et tracer subtilement les contours de votre corps. Les tissus plus rigides vous redessinent et gomment certains plis qui gênent parfois.
  • Coloris sombres et imprimés verticaux cassent aussi les formes du ventre. Les imprimés fleuris sont parfaits pour briser l’uniformité du une-pièce (motifs fins ou liberty plutôt que très larges).

Pour diminuer vos hanches :

Une fois de plus, rappelez-vous que chaque silhouette est unique et comporte ses atouts et points faibles. Une morphologie en triangle est différente d’une silhouette en ovale, certaines ont les hanches rondes, d’autres plus carrées, plus grasses ou tombantes, plus hautes ou musclées…

Si vous avez une différence très prononcée entre le haut du corps et le bas, optez sans hésitez pour un bikini (à condition que vous puissiez choisir séparément les deux pièces pour bien l’adapter à votre taille).

Pour compléter votre look de plage : le top évasé
 
top evasé
 
Une coupe légèrement évasée ou flottante autour de la ceinture vous dissimule légèrement les hanches… Et vous apporte plus de confort !

Pour une silhouette en triangle

Misez sur le potentiel du haut de votre corps, en lui ajoutant visuellement du volume. Coloris, détails, accessoires, épaulettes, bonnet renforcé… Trouvez votre touche personnelle pour accentuer le buste.

Pour le bas du corps, remontez la ceinture et créez un effet « décolleté » sur les jambes. Ajoutez enfin du contraste entre un haut clair à imprimés et un bas plus sombre et uni pour un équilibre physique parfait.

Pour les poignées d’amour

Elles nous pèsent lourd sur la conscience (ce qui ne devrait jamais être le cas). En exposant une partie du corps plus graisseuse, vous la marquez et vous avez toutes les chances de vous sentir gênée si vous avez du mal à l’assumer. Et c’est là qu’elle se remarque le plus. C’est bête, non ?

Soyez donc attentive à faire un choix qui vous rende sûre de vous. Pour cela, surveillez la coupe (taille haute, pièce plus couvrante pour ne pas couper le ventre en deux et ajouter volume et inconfort).
Vous pouvez aussi détourner l’attention de ces zones en attirant le regard ailleurs. Imprimés, froufrous, franges, faites remonter l’œil sur la poitrine, accessoirisez le haut du corps ou vernissez vos orteils : vous avez toute une batterie d’accessoires à disposition, utilisez-les !

Pourquoi ne pas vous envelopper aussi d’un paréo ultra-sensuel ? Couleur originale, matière fine et fluide… Parfois, nos limitations sont sources des meilleures créations.

Pour compléter votre look de plage : la robe en A

 
robe evase
 
Elle vous permet de rallonger la silhouette tout en affinant visuellement la taille

Pour une morphologie en rectangle

Si vous avez des formes moins prononcées, vous pouvez vous tourner vers les maillots dits « cut out ». Il s’agit d’une coupe ouverte sur les côtés ou d’un trikini, tout simplement. Ces formes originales vont créer visuellement des arrondis et des courbes sensuelles qui compensent une silhouette rectangulaire.

Optez pour des imprimés féminins, fleuris, un décolleté en cœur ou un maillot ajouré en alvéoles… Ou encore pour une version épurée, chic et glamour avec un accessoire intégré type anneau argenté au centre sur un maillot noir, si la matière est de qualité.

Pour une peau pâle

Si votre teint de peau est plutôt pâle, votre gamme de coloris doit s’y adapter…

Ici, il est aussi question de personnalité, de vibration interne, chacune d’entre nous étant capable de défendre ses couleurs selon son humeur et son style propre.

Notre proposition générale pour les peaux pâles se situe plutôt dans les tons pastel. Lavande, turquoise, jaune doux… Pour savoir si la couleur vous ira, présentez le vêtement devant votre peau : il doit se fondre avec votre peau et s’en détacher légèrement. Autrement dit, ne pas créer un contraste violent avec votre peau.

Par ailleurs, vous devriez aussi comprendre les harmonies à l’œuvre dans votre carnation. Gamme chaude ou gamme froide ? Votre peau est pâle, certes, mais elle comporte aussi des sous-tonalités.
 
maillot pastei
 

  • Si vous avez plutôt une peau qui tend à se dorer, avec taches de rousseur (éventuellement) et des pointes d’orange ou de jaune dans la pigmentation, vous êtes de la famille chaude.
    Dans ce cas, préférez des vêtements dans les tons terre, beige, corail, kaki et doré, qui renforceront le potentiel chaud de votre peau.
  • Si vous avez une peau qui tend à rosir, avec des taches de rousseur plus pâles (en général, yeux clairs, cheveux châtains, roux ou noirs), vous êtes de la famille des sous tonalités froides.
    Vos couleurs sont plutôt pastel, les nuances de bleu, de rose, d’argenté et les tons lumineux.

Dans tous les cas, avec un teint pâle, évitez les couleurs fluo ou très flashy, qui ont tendance à contraster violemment avec votre peau et la feront paraître encore plus blanche. De même :

Pour compléter votre look de plage : la bonne couleur

shorts abricot
top abricot

Pour une peau mate ou bronzée

Pour vous, le blanc est une valeur sûre. Un blanc absolu si vous avez une peau à sous tonalité claire, un blanc cassé ou crème si vous êtes dans une gamme plus chaude.

Vous pouvez miser sur des tons nude si vous n’êtes pas fana du blanc. Et voici quelques conseils supplémentaires :

Si vous n’avez pas peur de la nouveauté, osez la couleur. La couleur franche et affirmée. Votre astuce absolue ? Plus votre peau est mate ou bronzée, plus vous pouvez aller loin dans l’intensité et la saturation de la couleur. Essayez ces tons de l’année, plutôt originaux : orange hâlé, « beetroot purple » ou encore tomate éclatante. Vous aurez une touche tendance, voire avant-gardiste, pour un look de plage unique.

  • Les imprimés qui créent des jeux de lumière en contrastant des couleurs fortes sont parfaits pour vous.
  • Les effets brillants, dorés ou argentés augmentent automatiquement l’intensité du bronzage.

Pour compléter votre look de plage : la robe imprimée

 
la robe imprimée plage
 

Commentaires

Rédiger un commentaire