La tendance printanière du monochrome

On essaie : la tendance monochrome

1 April, 2020

Pourquoi le monochrome ? Parce qu’on l’a vu revenir sur des looks streetstyle pendant la semaine de la mode à Milan, et qu’on a senti monter le coup de cœur.

Aujourd’hui, nos expertes de la mode vous donnent tous leurs trucs pour ne choisir qu’une couleur et la décliner avec style sur toute votre tenue. Sans risquer d’avoir l’air en pyjama ou d’avoir cherché à se cacher dans le papier peint… Voilà comment porter la tendance monochrome ce printemps, sans erreurs !

Qu’est-ce que le monochrome ?

Le monochrome, ce n’est pas seulement choisir une seule couleur, mais savoir l’accorder avec de fines nuances de tonalités, pour former un look uni et parfaitement harmonieux.

De haut en bas, sans oublier les accessoires, le monochrome est avant tout un jeu d’équilibre.

Pourquoi ne choisir qu’une seule couleur ?

  • Avec une seule couleur (et des variantes de tons, au besoin), vous allez mettre en valeur votre silhouette.
  • Ça vous évite d’avoir à trouver des associations de couleurs : le choix est réduit, pas de prise de tête !

Comment porter le monochrome tendance 2020 ?

Nouveauté ou pas, comme toute tendance, le monochrome a ses règles qu’il faut comprendre pour pouvoir le porter. Aucune obligation, mais quelques bases d’évidences qui vous donnent un vrai look.

La clé d’une tenue monochrome réussie, c’est le choix de la couleur : préférez une couleur qui met en valeur et en lumière votre visage et votre peau.
La seconde astuce consiste simplement à décliner cette couleur dans une gamme harmonieuse, plutôt que de choisir des vêtements exactement de la même couleur.

Ici, nous vous avons fait une sélection de trois couleurs, généralement les plus répandues dans nos garde-robes, pour vous faciliter la vie.

Un look monochrome bleu

On commence par un jean « momfit » (ou « mom jean », consultez l’abécédaire des jeans si vous avez un doute) et une veste en jean de tonalité un peu différente. Ce sont deux basiques que nous avons toutes dans nos penderies, jusqu’ici, a priori, tout va bien !

Un look monochrome bleu
Un look monochrome bleu

Le petit plus de ce look : les rayures fines du blazer par-dessus, pour plus de sérieux et styliser la silhouette.

N’oubliez pas l’accessoire, pour compléter la tenue ! On reste bien évidemment dans la gamme bleue, en se permettant un petit détail lumineux… Comme des clous dorés sur un clutchbag par exemple/

Un look monochrome camel

Cette gamme de couleur très naturelle vous apporte un certain équilibre.

Ici, on choisir un col montant (col roulé ou cheminée) camel (soit un beige caramélisé) et une jupe en similicuir beige pour rester dans un ton très similaire.
Cette légère descente de tons dans une gamme de marrons très clairs génère un effet visuel décontracté et aussi harmonieux qu’agréable.

look monochrome camel
look monochrome camel

Pour éviter la monotonie des tons semblables, ajoutez un cardigan oversize orangé, qui va jouer sur les volumes et donner du mouvement à votre silhouette. Vous pouvez aussi opter pour un ton chocolat.

Enfin, posez une touche légèrement rétro avec une paire de bottes montantes dans une note sablée. Et voilà une silhouette parfaite et un look original facile à recréer.

Un look monochrome rose

Que vous considériez le rose comme un basique incontournable ou non, c’est une couleur intemporelle qui se porte en toutes saisons et tous les ans (ou presque).

S’il est bien utilisé, le rose peut mettre en lumière votre visage et vous apporter une note douce et pétillante qui donne plus de personnalité que vous ne l’auriez imaginé.

Un look monochrome rose
Un look monochrome rose

Ici, on choisit une chemise rosée avec un imprimé mini qui tire sur la fraise, et que l’on porte par-dessus un sous-pull fin à col roulé plus clair. Combinez l’ensemble avec un pantalon taille haute d’un rose moelleux et à effet peau de pêche.

Ajoutez encore de la texture avec un sweater légèrement mauve, un pull-over poudré, un haut angora, ou autre. De cette façon, vous apportez de la structure au monochrome, pour éviter l’effet ennuyeux d’une seule et même couleur.

Commentaires
Sylvie
J’aime beaucoup le look monochrome rose.
11 April, 2020
Martin Sandrine
Bonjour j adore le look monochrome bleu
25 April, 2020

Rédiger un commentaire