duos-impossibles

Duos impossibles : ces vêtements que vous n’associeriez jamais !

11 February, 2020

Dans la vie, vous êtes plutôt « les opposés s’attirent » ou « qui se ressemble s’assemble » ? En réalité, peu importe, puisque les deux affirmations sont justes, et complémentaires !

En amour comme dans la mode, il faut un peu des deux pour créer le « perfect match ». Ni trop semblables, ni trop différents non plus… Mais depuis toujours, vous avez sûrement entendu répéter qu’on n’associe JAMAIS des pois, des rayures et des carreaux ? Ou le noir et le bleu marine ? Le rouge et le rose ? Le doré et l’argenté ? STOP !

Il est temps d’oublier ce que vous avez appris, et de vous libérer de ces préjugés bloquants. Voici quelques duos « impossibles », qui s’associent en fait très bien…

Mix d’imprimés

« Les carreaux, oui, mais sur un tailleur uni. Une veste à fleurs seulement sur une robe d’une seule couleur. »

Vous pouvez oublier ces poncifs, c’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt de la mode : un interdit n’est pas fait pour durer… Cela fait déjà quelques années que le mix’n’match s’est imposé, à commencer par les imprimés.

Ces mélanges incongrus de motifs qu’on avait destinés à ne jamais se croisés peuvent vous donner une personnalité forte, voire un petit côté « street style » si vous poussez le jeu.

  • Un mix de tendances : le pied de poule et le polka dots
  •  
    pied de poule et le polka dots
     
    Une astuce pour bien associer deux motifs contraires : choisir des tonalités similaires, mais différentes densités pour ne pas saturer la vue.
     
    pied de poule et le polka dots
     

  • Le mix animal print
  • Il n’est plus interdit de mélanger les effets animaliers. Le jeu idéal : zèbre et serpent.

  • Le mix classique : rayures et carreaux
  • Pour deux tissages opposés, l’astuce consiste justement à mélanger aussi les couleurs, ce qui casse le désaccord.

     

    Mix de matières

    Il n’y a pas que les imprimés qui souffrent de discrimination à l’association…

    Certaines matières ont tellement été catégorisées qu’elles en semblent impossibles à assembler. Le cuir se porte avec un look rebelle ou très près du corps, le velours uniquement avec une tenue chic et élégante, la soie doit être réservée à un ensemble fin et délicat…

    Là encore, oubliez les principes rigides, changez de point de vue !

    • Le mix osé : peluche et effet ciré
    •  
      mix peluche et effect cire
       
      Ce sont les deux matières phares de la saison, alors pourquoi se priver de l’une pour porter l’autre ? Mélangez une touche osée et la douceur du manteau peluche.
       
      mix peluche et effect cire
       

    • Le traditionnel mix impossible : cuir et dentelle

    Plus on les oppose, mieux ils s’assemblent…

  • Le mix absurde : jean et velours côtelé
  • Jouez avec le côté rétro de cette drôle d’association : choisissez un velours clair voire écru.

     

    Le mix de couleurs

    Quand on ne s’y connaît pas trop en couleurs, le réflexe c’est d’ajouter du gris ou du noir. Un pull jaune ? Pour ne pas « faire clown », on a tendance à le porter avec des couleurs très neutres qui atténuent son côté énergique.

    Et si vous arrêtiez de vous freiner ? Sachez que toutes les couleurs peuvent être mariées : c’est une question de dosage et de tonalités. Voici quelques exemples qui devraient vous réconcilier avec votre palette de couleur.

    • Bleu pétrole et camel
    •  
      Bleu pétrole et camel
       
      Ce bleu pétrole est la couleur officielle de l’année. Pour lui donner toute sa puissance, oubliez les gris et noirs. L’accord parfait, c’est le camel, très naturel.
       
      Bleu pétrole et camel
       

    • Orange et kaki

    Non, vous n’aurez pas l’air d’une citrouille ni d’un personnage de Scoubidou. Encore une fois, tout est une question de tonalités : avec des tons adoucis, vous matchez !

  • Menthe et rose poudre
  • Les tons pastel se marient très bien ensemble. Ces deux-là forment une note parfaite, à la fois fraîche, élégante et très naturelle.

     

    Le mix de styles

    Terminons par un petit vent de liberté… Au-delà des accords de couleurs, de formes et de matières, il s’agit de vous autoriser à mixer les styles qui vous ressemblent.

    Parce que personne (ou presque) n’a que des vêtements « street » dans son dressing, et que personne ne s’identifie exclusivement que dans un seul style, pourquoi ne pas mélanger ce qui vous constitue ? Vous êtes une constellation d’envies et d’humeurs : laissez-les s’exprimer !

    • Classique mais audacieux
    •  
      style classique et audacieux
       
      Vous voyez, cette robe à paillettes, cette jupe à franges, cette pièce audacieuse que vous adorez ? Elle ressortira encore plus avec un très classique manteau noir neutre.
       
      style classique et audacieux
       

    • Féminin mais décontracté

    Cette fine robe de soirée ira très bien sous une veste en jean : vous n’avez pas l’air trop habillée, mais vous êtes stylée pour la journée (ou la soirée).

  • Boho mais formaliste
  • La jupe bohème et le blazer strict se compensent en fait très bien. Vous êtes à la fois légère et formaliste.

    À vous, maintenant ! Libérez votre créativité et faites parler votre audace : mixez !

    Commentaires

    Rédiger un commentaire