Comment s’habiller l’été quand on est enceinte ?

Comment s’habiller l’été quand on est enceinte ?

17 June, 2020

On répète volontiers que la grossesse est une période merveilleuse dans la vie d’une femme qui l’a choisie. Elle marque un avant et un après à de nombreux niveaux… Y compris vestimentaire !

Mais soyons honnêtes, ouvrir votre armoire pour constater, jour après jour, que vous ne pouvez plus rien porter, cela n’a rien d’une partie de plaisir ! Le ventre s’arrondit mais ce n’est pas le seul : les hanches, la poitrine, parfois les jambes et d’autres parties de nos corps qui changent avec ce grand bouleversement.

Ajoutons à cela les fortes températures estivales et vous avez vite des motifs pour soupirer dès la sortie du lit.

Chez Lookiero, nous avons décidé d’aider toutes les femmes à s’habiller selon leur envie et quelle que soit leur situation quotidienne. Aussi, ne renoncez pas à conserver votre style parce que vous êtes enceinte ! Au contraire…
Voici les conseils de nos Personal Shoppers pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre grossesse en toute plénitude, même en été.

Premier trimestre

Les premiers mois sont souvent les plus surprenants. La transformation physique commence juste et c’est généralement la plus légère de toutes. Vous passez par des phases de changements émotionnels forts. Identifier ces changements à venir peut vous aider à mieux les vivre lorsqu’ils arrivent !

Changements physiques :

  • Seins sensibles et gonflés
  • Nausées
  • Fatigue
  • Envies soudaines
  • La taille se déforme

Changements émotionnels :

Vos émotions aussi vont subir des variations. Au début de la grossesse, vous pouvez alterner successivement des phases d’allégresse, d’anxiété, de tristesse et de fatigue… Parfois toutes emmêlées.

Quels vêtements porter pour une femme enceinte au premier trimestre ?

robe vaporeuses
top col en v
  • Des robes souples et vaporeuses : ce sont les plus indiquées pour passer un premier trimestre en douceur. Pour cet été, misez sur une coupe midi et des couleurs claires.
  • Des jeans élastiques : à porter avec un haut à coupe droite, suffisamment souple pour garder tout votre confort.
  • Pull fin à col en V : c’avantage d’un pull en maille, même très aéré et léger, c’est sa souplesse. Il dissimule subtilement les formes qui changent, sans faire oversize pour autant.
  • La salopette en jean : c’est un basique de la grossesse, frais, amusant et pratique. En version longue ou courte, peu importe du moment que vous êtes bien dedans ! Idéal pour un week-end tout-terrain.

Deuxième trimestre

Enfin ! Le deuxième trimestre apporte généralement une sensation libératrice de bien-être. Les nausées sont normalement de l’histoire ancienne et le bébé ne pèse pas encore assez pour vous gêner dans vos mouvements. Toutefois, de nouveaux changements physiques apparaissent, auxquels vous pouvez vous préparer :

  • Le ventre et la poitrine continuent de gonfler
  • Crampes dans les jambes
  • Premières contractions légères
  • Prise de poids
  • Peau resplendissante et cheveux lumineux

Malgré la gêne que représentent certains changements, c’est le moment où vous devriez vous sentir plus belle que jamais ! D’ailleurs, votre entourage devrait aussi vous le faire remarquer…

Quels vêtements porter pour une femme enceinte au deuxième trimestre ?

On a tendance à dire que c’est le moment de mettre votre ventre en avant… Alors profitez-en !

  • Une jupe crayon : ajoutez une écharpe en ceinture si votre jupe est taille haute, pour mettre votre ventre en valeur.
  • La robe en maille : c’est la star de votre deuxième trimestre ! La version idéale : en coton gris pour un look sportif, ou à imprimé floral tropical pour exhiber votre bronzage.
  • Le t-shirt à message : c’est le moment de vous faire plaisir. Préférez-le en coton, avec un peu de lycra pour la souplesse.
  • La chemise ample : vous allez l’utiliser ici pour remplacer une veste en jean par exemple. Par-dessus une robe en maille ou carrément seule sur un leggins confort, vous restez féminine et fraîche.
  • Les nouveaux sous-vêtements : vous aurez probablement du shopping à faire côté soutien-gorge. Choisissez ceux qui vous vont bien et sont doux avec votre peau.

Troisième trimestre

Le troisième trimestre peut devenir un challenge physique et émotionnel. La taille et la position du bébé peuvent créer de l’inconfort. Il y a des chances pour que vous soyez fatiguée… Et l’étape suivante doit commencer à vous travailler !

Alors c’est le moment où jamais d’apprendre à vous faire du bien et à vous sentir aussi bien que possible dans votre peau.

Quels vêtements porter pour une femme enceinte au troisième trimestre ?

  • Des chaussures simples mais stylées : la circulation sanguine se fait plus lente à ce trimestre. Avec la chaleur en prime, vous aurez besoin de chaussures confortables. Pourquoi pas des sandales en cuir plates, douces et aérées ? Ou une paire de mules en cuir, très tendance cette année.
  • Une robe ample et courte : même si vous ne les voyez plus, montrez vos jambes ! Vous compensez comme ça la prédominance du haut du corps.
  • Legging, jegging, jogger… : misez sur cette famille de pantalons stretch en version courte, que vous pouvez porter avec un simple t-shirt souple.
  • Un kimono + caraco fin : profitez de ce que votre corps est plus lumineux que jamais pour vous mettre en valeur avec des pièces originales. Valorisez votre visage et votre décolleté, c’est le moment ou jamais !
  • Un trench ou un blazer + une robe fluide : si les nuits se font fraîches, misez sur des pièces longues qui apportent de la verticalité et compensent l’arrondi du ventre.
  • Le bikini : c’est un OUI, un grand OUI. Profitez de votre ventre, il vous manquera bientôt.

Après l’accouchement et pendant l’allaitement

Après l’accouchement, le corps de la mère récupère petit à petit jusqu’à revenir à son état normal. Les premières semaines, vous pourrez conserver votre garde-robe de femme enceinte, elle vous fera du bien. Par ailleurs, voici les changements physiques et émotionnels auxquels vous attendre maintenant :

  • Fatigue physique
  • Changements d’humeur ou démotivation
  • Marques physiques de l’accouchement, abdomen proéminent…

Dans ce moment, l’appui de la famille compte énormément, celui des proches ou du couple.

N’oubliez pas de prendre soin de vous. Accordez-vous ne serait-ce que 10 minutes par jour pour vous faire du bien, passer de l’huile sur votre peau, vous pomponner si vous aimez ça, et prendre plaisir à vous habiller.

Si vous avez choisi d’allaiter, vous devriez probablement investir dans un soutien-gorge spécialement conçu pour cela. Vous y gagnez côté confort et praticité.

Quels vêtements porter l’été après l’accouchement ou en allaitement ?

Si vous allaitez, préférez des vêtements faciles à ouvrir par le haut. Une blouse, une chemise ou un caraco souple dans lequel vous êtes fraîche et à l’aise.

Les décolletés croisés ou dits « wrap » et les matières élastiques sont idéaux pour vous. Ils mettent votre silhouette en valeur et ils sont pratiques dans votre situation.

Une blouse légère ou une chemise à col mao est parfaite pour dissimuler les éventuelles marques (veines, peau striée) sur le cou ou la poitrine. Préférez-les larges pour respirer en été !

Quelques conseils de style pour vous habiller l’été si vous êtes enceinte

  • Jouez avec les couleurs et les imprimés.
  • Cela vous donnera la pêche et vous permettra d’attirer le regard sur la zone qui vous intéresse le plus. Utilisez les contrastes pour créer un jeu de lumière qui illumine votre visage et booste votre bronzage.

  • Priorisez les matières et tissus naturels
  • qui feront comme une caresse sur votre peau (coton, lin doux). Évitez le synthétique qui bloque la respiration et vous tiendra plus chaud.

  • La verticalité est votre nouveau mantra
  • Vous devez vous habituer à vous voir toute en arrondis. Mais, pour vous faciliter la vie, vous pouvez jouer à allonger votre silhouette. Blazer, gilet long, kimono, chemise XL ouverte : superposez pour étirer le corps.

  • Méfiez-vous des volumes excessifs.
  • Apprenez à choisir la coupe et la matière qui s’adaptent le mieux à votre morphologie, sans excès. Une coupe qui fonctionne quasiment à tous les coups dans votre cas, c’est la coupe empire. Elle rehausse la poitrine et neutralise vos nouveaux arrondis. Les drapés et les coupes portefeuille sont aussi à privilégier.

Les conseils des mamans Lookiero

« Pour moi, c’est une question d’attitude. Les images que l’on voit à la télé de célébrités au corps parfait sur la plage quelques jours après l’accouchement ne représentent pas du tout la réalité. Ce qui compte, c’est de bien se préparer. De savoir ce qui nous attend, savoir ce qui se passera réellement pour pouvoir l’accueillir. Sans oublier de préparer sa garde-robe post-partum ! ».
Camilla, PS Royaume-Uni

« Vous pouvez aussi accessoiriser la coiffure pour égayer vos looks. Ce genre de petits détails, un bijou, un rouge à lèvres vont valoriser votre teint de peau et illuminer votre visage… Un bon pied de nez aux hormones !».
Virginie, PS France

« Dans mon cas, j’étais vraiment pressée d’avoir mon gros ventre et je voulais l’accentuer au max. Je sentais que la grossesse se passait très bien. J’ai eu un petit ventre jusqu’à 12 semaines et puis j’ai dû passer directement aux pantalons de maternité. J’ai passé tout l’été en tongs et baskets.».
Isabel, PS Espagne

« Pendant ma grossesse, j’adorais mélanger des pièces de ma garde-robe, mixer les basiques et mes vêtements préférés. Une robe en maille avec un perfecto, par exemple, ajouter des épaulettes… J’ai réussi à tracer des lignes droites et des angles dans mes looks, ce qui maintenait une certaine continuité avec l’image que j’avais de moi avant.».
Amaia, Customer Service

Commentaires

Rédiger un commentaire