Comment préparer votre armoire pour le printemps ? 3 Astuces

Comment préparer votre armoire pour le printemps ? 3 Astuces

22 March, 2020

À rester chez soi pour un moment, le temps peut devenir long. Certaines d’entre nous peuvent télé-travailler, d’autres ont aussi les enfants ou des proches dont il faut s’occuper… Mais on a parfois vite fait de tourner en rond.

Or, pour vous aérer l’esprit, une astuce est d’aérer votre intérieur. De remettre de l’ordre dans votre environnement pour vous y sentir mieux et retrouver votre harmonie. On ne va pas vous parler ici des techniques de Marie Kondo mais des astuces de nos stylistes quand il s’agit de faire le neuf dans leurs placards.

3 techniques indispensables pour préparer votre armoire au printemps

Choisissez votre technique de rangement pour votre garde-robe
Avant de vous attaquer au grand dépoussiérage de printemps, et de jeter tous vos vêtements en vrac sur votre lit, vous devez savoir comment vous allez trier tout ça.

Quel odre de rangement allez-vous privilégier ? Voici 3 possibilités que vous pouvez suivre si vous manquez d’inspiration :

  • Rangez vos vêtements par familles
  • Les pulls d’un côté, les pantalons de l’autre, c’est l’organisation la plus simple et la plus instinctive que beaucoup d’entre nous utilisent. Toutefois, elle peut présenter un inconvénient, si vous avez beaucoup de pièces de la même famille, qui risquent de ne pas rentrer dans un même compartiment.
    À privilégier si vous avez peu de pièces, ou que votre armoire vous permet de jouer sur des volumes bien distincts.

  • Rangez vos vêtements par couleurs
  • Comme en boutique, c’est un rangement idéal si vous êtes du genre à choisir votre tenue en fonction de votre humeur. Vos associations sont aussitôt plus simples, vous allez chercher directement les combinaisons de couleurs et vous créer plus facilement une tenue harmonieuse.

  • Rangez vos vêtements par fréquence d’usage
  • C’est un tri très pratique si vous savez identifier les pièces que vous êtes susceptibles de porter plus souvent. De cette façon, vous gardez bien en vue vos basiques et vos pièces fétiches, et vous êtes plus efficace au moment de faire votre choix. Cela vous permet aussi de bien trier vos vêtements et de vous rendre compte de ce que vous portez effectivement et ce qui décore vos cintres…

Assurez-vous que chaque pièce soit bien visible

Si vous passez votre temps à redécouvrir des trésors cachés au fond de votre armoire, froissés par le temps, c’est qu’il y a un souci.

Certes, il est toujours très agréable de retrouver un vêtement ou un accessoire que l’on avait totalement oublié… Mais cela veut aussi dire que vous n’avez pas tout sous la main. Or, pour choisir votre tenue chaque jour sans prise de tête, l’idéal est d’avoir toute votre garde-robe visible, organisée et clairement en vue.

Prévoyez donc, en fonction de votre quantité de vêtements, les bons espaces de rangement. N’hésitez pas à repenser votre organisation, et tant pis si les t-shirts ne sont plus à droite au-dessus des pantalons.

Assurez-vous aussi d’avoir les bons systèmes de rangement. Quitte à ajouter une caisse à côté de votre armoire (et à la personnaliser en la peignant à vos couleurs, par exemple), ou à retirer un tiroir par ici ou par là pour gagner de l’espace. Ce qui compte, c’est que toutes vos pièces soient visibles en un coup d’œil pour gagner du temps et de l’apaisement chaque matin.

Garantissez une longue vie à vos vêtements

Avant de tout ranger dans votre armoire vide, pensez à bien faire le ménage. Dépoussiérez, épongez, lessivez vos placards (de préférence sans javel) et laissez aérer.

Si votre armoire se trouve dans une zone exposée à l’humidité, prévoyez de bien la ventiler régulièrement pour éviter les moisissures qui dégradent les vêtements. Ajoutez aussi de quoi absorber l’humidité lorsque vous y replacerez vos vêtements secs. Des sachets de riz, de bicarbonate de soude ou autres poudres absorbantes, par exemple.

Pour que vos vêtements soient bien préservés, pensez aussi à votre façon de les ranger. Évitez par exemple les sacs ou caisses en plastique qui abîment certains vêtements, enveloppez vos vêtements blancs peu portés dans du papier de soie ou dans une boîte en carton pour prévenir le jaunissement.

Pour en savoir plus sur comment laver, entretenir et conserver un manteau de laine, une doudoune ou vos jeans, consultez les autres articles de notre blog.

Triez votre armoire en 3 étapes

  1. Faites le vide.
  2. Inutile d’essayer de gagner du temps ou de filouter, vous n’y couperez pas… Videz intégralement vos placards et faites des piles autant que faire se peut. De cette façon, vous visualiserez mieux ce que vous avez réellement dans votre armoire. C’est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble sur votre style et vos goûts !

  3. Le grand dépoussiérage !
  4. Avant de toucher à quoi que ce soit, protégez vos vêtements que vous venez de sortir, et en avant pour un grand ménage en profondeur. C’est le moment de faire briller votre armoire de l’intérieur !
    Profitez-en aussi pour sortir vos cartons, caisses et autres boîtes de rangement qui pourraient aussi vous servir de complément pour ranger vos vêtements… Et donnez-leur aussi un coup de propre !

  5. Triez vos vêtements en-dehors de l’armoire
  6. Selon le système de rangement que vous avez choisi. Couleurs, usage, saisons, familles : séparez les piles et rendez-les bien visibles pour les identifier clairement. Cela vous permettra aussi d’évaluer si votre système de tri est le bon. Si vous n’avez que du bleu ou que du noir, un rangement par couleurs n’est peut-être pas le plus approprié…

  7. Rangez !
  8. Prenez le temps de bien replier ou étendre chaque vêtement avec soin.

    Prenez votre temps, si vous l’avez, et préparez le printemps à la maison ! Un grand ménage permet de s’aérer… Même sans sortir de chez soi !

Commentaires

Rédiger un commentaire