

Le style évolue généralement autour des grands classiques, les pièces les plus simples. C’est pour ça que les femmes les plus stylées sur la planète passent des années à se composer une garde-robe capsule à partir des basiques ultimes. Et dans ce domaine, on fait difficilement plus essentiel que la chemise blanche.
Chic, pratique et unisexe, c’est la seule pièce qu’on peut intégrer à n’importe quel look… Mais pas n’importe comment ! On vous aide, avec ce guide, à porter la chemise blanche selon votre style, votre humeur du moment et selon les basiques qui peuplent déjà votre garde-robe.
Astuce : comment choisir la bonne chemise blanche pour votre garde-robe
Tout le monde en a au moins une dans son placard, mais ce n’est pas toujours la chemise qui nous va le mieux. Suivez ces conseils pour choisir la chemise blanche qui s’adapte vraiment à votre style :
- La qualité avant tout. Une matière 100% coton est hautement recommandée.
- Il vous faut la bonne taille : vous n’avez pas envie de lutter avec des boutons trop tendus, ni de vous faire avaler par une chemise trois (ou quatre) fois trop grande.
Le bon équilibre, c’est la chemise assez confortable pour vous laisser libre de de vos mouvements, et assez cintrée s’il le faut pour souligner vos formes naturelles. - Moins, c’est toujours mieux. Évitez les froufrous, les dentelles, broderies et empiècements si vous n’êtes pas 100% sûre d’aimer ce style. Une chemise blanche simple est toujours facile à porter : elle va avec tout !
- Les matières synthétiques. On porte souvent une chemise à même la peau, il faut donc privilégier un contact doux et des fibres naturelles.
- Les cols larges, hauts et amidonnés : ils vous donnent un côté très rigide.
- Les plis : pour bien porter une chemise blanche, il faut la laisser exprimer son élégance… C’est donc repassage obligatoire !
Comment porter une chemise blanche ? Vos idées de looks
Vous savez choisir votre chemise idéale, voyons maintenant comment l’intégrer à toutes vos tenues. On l’a déjà mentionné, c’est une pièce ultra-pratique car elle va avec tout et ne se cantonne pas à l’univers professionnel.
Vous pouvez en faire le cœur de votre look ou l’utiliser en accompagnement chic pour relever une tenue, ouverte sur un petit haut ou boutonnée sous un pull. Vous pouvez la combiner à un jean, un pantalon de tailleur ou un palazzo, ou encore la porter par-dessus une robe courte.
Le look parfait avec une chemise blanche oversize

On commence par la version la plus tendance en ce moment, la chemise XXL, qu’on ne sait pas toujours comment porter avec une tenue femme. On veut éviter de disparaître dans une chemise trop grande et trop large, tout en profitant de ce confort casual et décontracté.
Pour ça, la bonne inspiration cette année, c’est Kendall Jenner, avec ce look simple mais élégant. Il suffit ici d’un pantalon wide leg (jambes larges, mais pas pattes d’eph’) et d’un t-shirt blanc basique. On ouvre une chemise blanche XXL par-dessus, comme une veste qui vient alléger votre tenue. C’est tout l’intérêt de la grande taille ici : elle aère votre style alors qu’un modèle cintré ne le pourrait pas.




Le look incontournable à base de chemise blanche et jean

Les looks les plus simples sont souvent les meilleurs. Voilà ce qu’il se produit quand vous faites matcher deux basiques absolus de votre garde-robe : une combinaison parfaite qu’il vous reste juste à personnaliser.
Le duo iconique, c’est le duo chemise blanche et blue jean, couronné d’un trench. Ça manque de créativité à votre goût ? Il suffit de (vraiment) très peu pour y apporter votre touche. Une pointe colorée dans les chaussures ou sur un sac, un bijou éclatant, un reflet or ou argenté autour du cou, ce look prend vraiment vie avec vous.




Comment porter une chemise ouverte dans votre look

On adore cette option pour l’été ! On abandonne les pulls et gilets, mais on a toujours besoin d’une petite couche fine, une petite veste qui apporte un peu de profondeur à une tenue. C’est là qu’il devient intéressant de dégainer la chemise blanche ouverte.
Vous pouvez la porter en superposition sur toutes vos petites robes, combishorts, duos de petit haut et mini-jupe… Avec un modèle assez large, vous jouez sur le côté masculin qui vient équilibrer la féminité de votre style. Le contraste est toujours aussi trendy, à condition de respecter une règle simple : robe ultra-courte (plus courte que la chemise) ou maxi (très longue), on doit toujours distinguer clairement la superposition des pièces.




Votre look en petit pull et col de chemise

Si vous aimez les superpositions, vous pouvez jouer sur les détails élégants de la chemise pour faire ressortir une autre pièce centrale. Vous créez ainsi un look iconique de mi-saison, à la fois décontracté et facile à faire évoluer avec votre style et vos goûts.
Pour un look plein de peps, préférez un pull en laine rayé ou multicolore, dans des tons flashy que viendra encore éclairer votre col et vos manchettes. Si vous visez la touche minimal chic, vous pouvez décliner un look monochrome dans des tons clairs, avec ces petits éclats de lumière là où dépasse votre chemise.
L’avantage de ces looks, c’est que vous pouvez les envisager aussi bien avec une chemise stretch et cintrée qu’avec un modèle large que vous laisserez amplement dépasser pour plus de décontraction.




Astuces de pro pour bien conserver votre chemise blanche
Une chemise blanche ne vaut que tant qu’elle reste blanche. Ce qui finit par se compliquer avec le temps. Les lavages ont tendance à la ternir, à quoi on ajoute les taches, les manches ou le col qui grisonnent, les traces de maquillage ou de transpiration… Bref, vous vous demandez peut-être comment entretenir votre jolie chemise pour qu’elle reste blanche dans le temps !
La première indication à respecter, c’est celle de l’étiquette. C’est elle qui vous indique les meilleures conditions de lavage pour respecter la matière et éviter qu’elle ne s’abîme trop vite. Si la plupart de nos vêtements passent aujourd’hui en machine, il reste souvent préférable de laver votre chemise à l’eau froide (jamais plus de 40ºC).
Déboutonnez-la pour la glisser dans la machine et pensez bien à traiter au préalable les taches s’il y en a (savon gras, détachant naturel).
Évitez toujours les produits agressifs comme la javel. Sur le papier, c’est un bon moyen de la reblanchir. Mais dans les faits, vous allez surtout fatiguer le tissu deux fois plus vite. Le savon de Marseille est parfait pour détacher un vêtement. Un bain (rapide) dans une eau tiède et bicarbonate de soude peut aussi aider à le blanchir (rincez abondamment ensuite).
Soignez bien les manches et le col, qui se tachent et s’usent plus vite. Apportez-leur un prélavage à la main dès que vous pouvez le faire.
Après lavage, suspendez votre chemise sur un cintre pour la faire sécher dans les meilleures conditions. Vous n’aurez plus qu’à passer un rapide coup de fer à repasser pour éliminer les derniers plis.
Enfin, lorsque vous la rangez dans votre placard, suspendez-la à un cintre et vérifiez bien qu’elle ne se froisse pas. Ça paraît anecdotique, mais plus vous prenez soin du tissu, mieux (et plus longtemps) il vous le rendra. Évitez l’humidité !
Maintenant que vous avez fait le plein d’inspiration, amusez-vous chez vous à tester des looks avec votre chemise blanche. Vous pouvez vous aider des cartes de looks de votre Personal Shopper – ou lui demander une chemise dans votre prochain Lookiero pour recevoir plus d’idées personnalisée avec cette pièce.
Rédiger un commentaire