
Savez-vous faire la différence entre manches bouffantes et manches ballon ?
Savez-vous comment porter un chemisier à manches bouffantes cet été ou à quelles morphologies s’accordent mieux les manches ballon ?
Toutes les réponses à vos questions sur la tendance des manches bouffantes ou ballon, par nos Personal Shopper.
Manches ballon ou manches bouffantes ?
Vous l’avez sans doute déjà repérée, la tendance des manches volumineuses a connu son heure de gloire dans les années 1980. À cette époque, on a vu fleurir des hauts dignes de grands costumes de ballet, avec des manches bouffantes, c’est-à-dire des manches pleines de volume.
Les manches ballon sont en réalité une forme spécifique de manches, qui gonflent essentiellement aux épaules.
En version manches courtes, elles sont idéales pour créer un look frais et innocent, façon Dorothée dans Le Magicien d’Oz. En version manches longues, elles ont tendance à bouffer aussi au niveau du poignet, avec une touche romantique très appréciée d’Eva Longoria.
Pourquoi les manches bouffantes sont tendance cette saison
On vous en parle déjà depuis un moment : printemps-été 2021, c’est LA saison des manches ballon. Le volume fait un retour fracassant cette année et vous les retrouvez sous des formes très variées : blouse et chemisier à manches bouffantes, petit haut à manches ballon et allure rangée, robe ou crop top… Vous avez l’embarras du choix !
Nous avons trouvé l’inspiration pour vos looks en nous régalant des défilés Givenchy ou Miu Miu qui ont tout misé sur ces formes totalement rétro. On retrouve chez eux une version satinée qui renvoie à une élégance très années 1940 qui nous a séduites.
Enfin, on a adoré les créations d’Ulla Johnson, qui associe cette année les manches bouffantes à un design ethnique, voire organique. Un vrai régal
À quelles morphologies s’accordent mieux les manches bouffantes ?
Visuellement, l’effet volumineux des manches bouffantes fonctionne très bien sur des morphologies en A (ou en triangle). Il rééquilibre la silhouette en affinant la taille et en élargissant légèrement la ligne des épaules.
Sur une morphologie en sablier ou en 8, les manches ballon ou bouffantes sont bienvenues, elles vont accentuer vos formes naturellement contrastées.
Pour les autres morphologies, vous pouvez vous approprier les manches bouffantes en jouant sur ces astuces :
Préférer un chemisier manches ballon avec un col montant pour rééquilibrer l’effet visuel. Cela s’applique très bien à toutes les morphologies.
Si vous préférez les cols courts ou bas, optez pour un col en V, un col rond ou col en cœur.
Évitez le haut ou la robe à manches ballon et col fermé.
Pour harmoniser la silhouette, l’idéal est de porter les manches ballon ou bouffantes avec une pièce près du corps. Un chemisier cintré, une robe tube, une jupe crayon, un jean slim…
Comment porter les manches bouffantes cet été ?
Voici la sélection de nos stylistes pour porter les manches ballon et manches bouffantes cet été sans effet meringue ou petite fille bien sage…
Vos idées de looks avec un t-shirt à manches ballon


Rien de tel, pour embrasser pleinement la tendance, que d’arborer une robe à manches ballon avec un extra de volume et un tomber fluide.
Pour éviter le côté trop rangé, combinez votre robe à une paire de sneakers, modèle « ugly trainers », qui viendra casser la délicatesse de la tenue.
Vos idées de looks avec une chemise ajourée à manches bouffantes


C’est la pièce féminine par excellence. Le chemisier blanc ajouré, à col droit ou en dentelle… Si on y ajoute des manches ballon courtes, voire bouffantes (avec un volume aux deux extrémités), on touche au meilleur du style romantique.
Cet été, associez-la à un pantalon blanc à coupe droite pour un total look frais et élégant. Votre accessoire coloré : les sandales semi-ouvertes en Illuminating Yellow ou jaune citronné.
Prête à adopter la tendance légère de la saison ?


Rédiger un commentaire