comment porter les pois en ce printemps ?

Tendance de saison : comment porter les pois en ce printemps ?

25 March, 2020

Ils sont tendance, ils l’ont été pendant longtemps et le resteront… On veut parler aujourd’hui des pois. Petits ronds noirs, gros pois blancs, ces pois « polka » apportent une note malicieuse et une touche d’audace à nos tenues de printemps.

Exactement ce qu’il faut en ce moment, non ? Voici 3 tenues bien inspirées pour rafraîchir votre style. Un pois c’est tout !

D’où viennent les « polka dots » ?

En France, on les appelle simplement des « pois ». Mais à l’étranger, ces petits cercles bien alignés et réguliers portent le nom anglais de « polka dots ». Soit des « points de polka ».

Pourquoi ?

Sans doute parce que cet imprimé pointillé était assez présent sur les tissages des pays de l’Est de l’Europe au XIXe siècle (où l’on dansait allègrement la polka, très en vogue à cette époque).

Au XXe siècle, la mode internationale leur a trouvé un nouvel intérêt. Vous visualisez sans doute les pois blancs sur fond rouge qui évoquent les escarpins espagnols des années 1970, ou encore les gros pois noirs et blancs de la créatrice vénézuélienne Carolina Herrera qui en a fait LE motif des années 1980.

Les pois sur les podiums

Comme on le mentionnait juste au-dessus, Carolina Herrera en a fait un imprimé phare des années 80, en jouant sur le noir et blanc et sur la taille des pois. Balman s’y est lancé à sa suite, puis les maisons Paco Rabanne, Missoni ou encore Gucci qui proposent aujourd’hui une version réactualisée (et haute en couleurs) de ces fameux polka dots.

Pourquoi un tel succès du pois ? Parce que selon sa grosseur, la répétition du motif et sa couleur, les polka dots peuvent aussi bien vous donner une allure sophistiquée qu’un look un brin allumé et pétillant.

Look 1: Salopette Black & White + chemise

Retour aux fondamentaux : le noir et blanc.
Comme Olivier Rousteing (de la maison Balmain) le propose ce printemps, voici un outfit hors du temps, à la fois rétro, moderne, chic et féminin. Tout ça, grâce au jeu de pois noir et blanc.

Le contraste black&white attire l’œil, aussi vous pouvez mettre en valeur la zone que vous voulez faire ressortir. Ici, par exemple, nous avons choisi d’éclairer le col.
 
salopette-black-white-chemise
 
Astuce polka dots : choisissez bien la grosseur des pois sur votre tenue. Évitez, par exemple, qu’un motif trop volumineux ne vous phagocyte totalement !

N’oubliez pas les accessoires ! Ici, marquez la ceinture avec un lacet fin, et agrandissez la silhouette avec des escarpins pointus.

Et pour casser le formalisme du noir et blanc… Les lèvres rouges ! Ce détail complète la touche rétro et ajoute une dose de sérieuse féminité.

Look 2: Lady like rouge

Le jeu de la saison : le monochrome. Les polka dots sont une formidable astuce pour ne pas tomber dans le fade. Ils fournissent le degré de détail suffisant pour pimenter votre tenue tout en restant sur une unité de couleur audacieuse.
 
jupe rouge pois
 
Le monochrome vous permet de souligner l’intégralité de la silhouette, et d’assumer chaque mouvement de votre corps.
 
jupe rouge pois
 
Pour bien le porter, choisissez par exemple une jupe midi ou un pantalon fluide et taille haute, et rompez la légèreté avec un haut à col rigide. Vous pouvez jouer sur vos formes et sur les matières. En ajoutant des pois discrets sur un des éléments, vous êtes certaine de ne pas faire monotone.

Look 3: Casual Cute

Si vous dominez déjà un peu la tendance des pois, pourquoi ne pas y aller franchement ? Osez le mix&match, en jouant sur la grosseur des polka dots. Vous aurez l’air de briser les codes, et vous vous garantissez un look vraiment pétilant.
L’idéal est de varier les couleurs autant que la taille des pois… Tout en gardant une certaine harmonie, bien sûr. Pas question de risquer le look « échappée d’une caravane de cirque » (quoi que ?).
 
mix & match pois
 
Conservez une même gamme de tons (comme ici les tons terre, de l’ocre au camel), sans pour autant rester dans le monochrome. Cette tenue doit vous servir d’inspiration pour laisser parler vos goûts et vos envies même un peu folles.
 
mix & match pois
 
L’astuce, c’est de choisir deux imprimés de densité et de taille vraiment distinctes, pour un effet visuel punchy. Et d’ajouter une pièce neutre (comme ici le blazer) pour temporiser le look.

chemise a pois
pull a pois

Et vous, comment portez-vous les pois ?

Commentaires
Fournier
J adore
2 April, 2020

Rédiger un commentaire