

Vous avez bien lu « tartan écossais », une drôle de redondance, puisque le tartan désigne par excellence un type de tissage de la laine à carreaux spécifique de l’Ecosse celte. En bref, le tartan, c’est un peu l’origine du kilt.
Les carreaux ont fait un grand pas depuis les Highlands humides des siècles passés… Pour se retrouver une fois de plus sur les podiums en cette saison automne-hiver 2019-2020. On le retrouve partout et à toutes les sauces, aussi Lookiero vous propose aujourd’hui ses conseils pour savoir comment porter la jupe tartan, le pantalon tartan ou l’écharpe tartan… Bref, vous allez tout voir en écossais !
Qu’est-ce que le tartan ?
Par un jeu de trames verticales et horizontales entremêlées, le motif sergé du tartan forme tout simplement des carreaux. Si l’on y regarde de plus près, il ne s’agit pas à proprement parler de carreaux ou de lignes, mais de hachures. Généralement de couleur plus claire (blanches ou jaunes), elles délimitent des blocs de couleurs répétés en un motif quadrillé sur tout le tissu.
À l’origine, ce motif tissé dans de la laine a permis – entre autres – aux clans écossais de se démarquer entre eux par le design de leurs jupes… Avant que l’aristocratie anglaise ne s’en empare et ne fasse déferler le tartan sur le continent européen au XXe siècle.
Résultat, tout le monde connaît le tartan Burberry (le drapier visionnaire, aussi responsable de l’essor du trench-coat ou gabardine) : les carreaux y sont noirs et blancs, sur fond beige et jaune, avec parfois quelques lignes rouges ultra fines. C’est le fameux « haymarket check », le tartan qui a inspiré la mode occidentale pendant tout le siècle dernier.
Depuis, vous l’avez sûrement aperçu chez Vivienne Westwood et ses carreaux punks, Alexander McQueen, ou Christian Dior qui le remet en couleurs cette saison.
Comment porter le tartan cette saison ?
Mal combinés, les carreaux peuvent vite faire tartemuche… Comme il rappelle vite le motif Prince de Galles, il peut facilement donner un air hautain à sa porteuse, ou tomber à plat s’il est mal combiné. Voilà donc quelques conseils pour bien associer le tartan pour femme.
- Le tartan au bureau
- Le retour du tartan kilt
- Le style tartan Burberry… Oh oui !
- Le tartan boyish
- Le tartan street

Follement classique, chic et rétro à la fois, la jupe crayon à imprimé tartan nous a beaucoup inspirées ! Oubliez la petite chemise étriquée et les talons pointus, avec cette jupe-là, vous pouvez vous permettre un t-shirt blanc confortable et des mules à bout carré. Et, pourquoi pas, un petit sac à main coloré pour une touche de folie si vous envisagez un afterwork !

Impossible de passer à côté de l’écossais… C’est tout de même LA référence qui surgit dès qu’on s’autorise à porter du tartan. Alors autant l’assumer, avec une jupe à ceinture bouclée, voire une jupe portefeuille à carreaux clairs. Pour un style top tendance, l’idéal est de porter la jupe mini avec un blouson type « bombers » en haut, un pull en grosse maille oversize, voire une doudoune ouverte sur un t-shirt à message.

Le style Burberry, c’est cette couleur crème et cet air chic qui sied à toute femme portant un trench-coat. On adore le trench tartan, qui se porte facilement ouvert sur une tenue unie (total look blanc ou total look noir, par exemple). Pour celles qui osent : tentez l’alliance du trench tartan et d’une autre pièce à carreaux, d’une couleur différente. Vous allez faire tourner des têtes !

L’avantage de cet imprimé écossais, c’est aussi son côté asexué. Avec un pantalon tartan dans des tons verts et bleus, vous pouvez passer sur un terrain « masculin-féminin » très intéressant. Déjouez les évidences, avec une paire de bottines à bouts carrés et un pull oversize, pour un look dont vous seule aurez le secret.

Sweater confortable, baskets blanches, boucles d’oreilles larges et petit sac ou pochette mini, et vous avez un look ultra tendance, très street. À arborer au quotidien, en ville, le week-end et en soirée, où le motif à carreaux vous donnera une bonne touche de personnalité.
Rédiger un commentaire