

Légèreté, fluidité, on n’en demande pas plus à nos vêtements cette saison. Ce qu’on veut, c’est respirer ! Et c’est pour ça que le palazzo est une star de l’été. Coupe ample et tissu souple, c’est le seul pantalon qui puisse habiller vos journées et vos soirées sans vous étouffer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le modèle palazzo : comment le porter, pour quelle morphologie, avec quels hauts et quels accessoires…
Qu’est-ce qu’un pantalon palazzo ?
Le palazzo est un modèle de pantalon atypique. D’abord par son histoire : on lui prête l’origine mythique d’être né sous la machine à coudre d’une princesse rebelle. Pas mal, non ?
La princesse russo-géorgienne Irene Galitzine ne voulait plus vivre en robe de jour comme de nuit. Alors, dans les années 1960, elle a dessiné son pyjama idéal, un pantalon large en tissu souple et soyeux. Le palazzo est né. Depuis, la princesse est devenue créatrice de mode et son pantalon un grand classique international.
Qu’est-ce que le modèle palazzo, exactement ?
On le reconnaît à sa taille haute et moulante, qui s’évase juste au-dessous des hanches pour tomber droit jusqu’aux chevilles. Les jambes sont larges et masquent généralement jusqu’à la pointe des chaussures.
- Matière :
- Histoire:
Chaque saison voit fleurir ses modèles particuliers. En hiver, le palazzo se porte plutôt en laine. Le reste de l’année, vous le trouvez en lin ou en coton, en soie ou en satin (parfait pour une soirée habillée). Avec ou sans poches, avec ou sans boutons, ceinture élastique ou à passants, là encore tous les modèles sont possibles.
Impossible de parler du palazzo sans souligner le fait que les pantalons féminins restent une invention très récente dans l’Histoire de la mode. En France, Sarah Bernhardt faisait scandale au début du XXe siècle en portant la culotte de Lorenzaccio comme un homme, sur scène. Coco Chanel banalisa les jambes fermées quelques années plus tard, dans l’entre deux guerres, avec des modèles larges et confortables permettant aux femmes de travailler. Ajoutez ici l’épisode de la princesse rebelle, puis la touche d’Yves Saint Laurent, qui s’en empara pour créer son palazzo en 1968. La mode française décide alors de sublimer la féminité du corps dans ce qu’elle a de libre, sans emprisonner ses formes ni forcer leur dessin.
Comment porter le palazzo selon votre morphologie
Le pantalon large est idéal pour souligner et marquer la taille. Il affine les hanches et les jambes, allonge la silhouette… C’est un allié absolu !
Ce modèle est idéal pour les morphologies en A, ainsi que pour les femmes à morphologie en 8 ou X.
Si vous avez plutôt une morphologie en V, vous pouvez choisir un pantalon palazzo de couleur vive ou à imprimés épais, pour apporter plus de volume au bas du corps et bien équilibrer votre silhouette
Avec une morphologie en H, n’oubliez pas d’ajouter une ceinture à votre palazzo pour resserrer la ligne de la taille et marquer une légère coupure au milieu du corps.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces types de silhouettes, ou que vous avez un doute : consultez votre Personal Shopper pour connaître votre morphologie.
Les looks de l’été en pantalon palazzo
Vous savez tout sur le palazzo, voici maintenant quelques propositions de style par nos Personal Shoppers.
Comment s’habiller avec un pantalon palazzo noir

On conseille généralement d’éviter le noir l’été. C’est une couleur lourde à porter, qui attire et retient la chaleur. Mais si c’est néanmoins votre couleur, nous vous proposons d’en tirer parti avec un look chic en noir et blanc. Palazzo noir, caraco blanc, mules ou sandales vernies et une petite touche de couleur finale dans un accessoire léger, type clutch bag.
Pour porter un palazzo blanc

Classique chic, le palazzo blanc est un argument de qualité incontournable. Associez-le à une blouse écrue pour un total look clair qui rappelle le style preppy en version estivale.

Votre look en palazzo imprimé
Vous ne passerez pas inaperçue – et c’est tant mieux ! – avec un palazzo imprimé. C’est le genre de pièce incontournable en été. Coloré, exotique, il vous permet aussi de sublimer vos jambes si vous souhaitez valoriser cette partie de votre corps (ou compenser une ligne d’épaules plus large, par exemple). Misez sur des couleurs intenses et tempérez avec un haut assorti mais plus pâle. N’oubliez pas d’accessoiriser.
Avec un pantalon palazzo de couleur vive

S’il y a bien une saison pour vous lâcher sur les couleurs, c’est l’été. Autorisez-vous un choix original avec un palazzo lumineux. Jaune d’or, fuchsia, vert citron, faites-vous plaisir (ou faites-vous surprendre par un choix de votre Personal Shopper, si vous préférez ne pas décider vous-même). On suggère aussi un haut exotique et un sac vert éclatant pour relever le look. Pas mal, non ?
Vous avez tout ce qu’il faut pour vous approprier le pantalon palazzo cet été. Profitez-en, inventez vos meilleurs looks !
Rédiger un commentaire