

Ça ne vous a jamais donné envie, au retour des grandes chaleurs, ces petits hauts ajourés, ces gilets en crochet ou ces robes longues en maille façon filet de pêche ? Pas évident de se les approprier sans faire napperon ou repêchage marin, mais, bien portée, la tendance crochet est un régal ! Aussi confortable que trendy, aussi incontournable qu’indémodable, on peut la ressortir de façon cyclique, à condition de savoir l’accommoder au goût du jour… Et surtout, à vos goûts à vous !
Retour sur cette tendance incoulable, qui remonte à la surface depuis les années 1970 et s’impose dans les rues dès que perce un rayon de soleil.
Les origines : d’où vient la tendance du crochet et pourquoi est-ce qu’elle revient ?
Si on sortait la loupe de l’archéologue, on remonterait probablement la piste du crochet jusqu’à l’Égypte ancienne… Faisons plus court : on a choisi de s’intéresser à sa version moderne, remise au goût du jour par la légèreté insouciante des tenues des « seventies ». Fils du « flower power » et de l’expression de soi, il combine l’idée de liberté totale et la transmission éternelle des pièces faites main, de mère en fille.
Une pièce en crochet relève finalement du plus simple héritage populaire, et c’est sans doute ce qui permet à ce tressage de rester aussi présent dans nos cultures vestimentaires. Une bonne pelote de coton, une baguette à l’embout coudé et un peu de patience : c’est tout ce qu’il faut pour réussir son crochet.
Et c’est peut-être ce qui contribue à expliquer sa popularité cette année encore chez nos grands créateurs. Biba, Elio Fiorucci ou encore Tommy Hilfiger ont choisi d’en refaire un symbole d’émancipation et de liberté vestimentaire.
Quelques stars qui sont devenues des icônes du look en crochet
Pas une, mais deux robes en crochet. Jane Birkin a joué la carte de l’ajouré libéré deux fois lors de son mariage à Serge Gainsbourg en 1968. Une première fois plus sobre, avec un col en V léger et plus tard en ouverture totale sur un sublime décolleté descendant jusqu’à la taille. On admire le travail de motifs très différents d’un modèle de robe à l’autre et l’effet opposé qu’ils produisent, de la délicatesse à l’extrême sensualité.
On reste fascinée par Jane et ses hauts en crochets : au fil de sa carrière médiatique, elle a souvent arboré ces petits crop tops ajourés pour les faire entrer dans la panoplie traditionnelle de la « French girl ». Si, si !
Plus récemment, le crochet s’est taillé une nouvelle réputation tendance grâce à ses nombreuses apparitions lors de festivals comme le californien Coachella. Ambiance 70’s revendiquée, tant dans les formes évasées que dans les choix de broderies et de couleurs qui rappellent les décennies hippies, non sans une pointe de nostalgie. Côté inspiration, vous pouvez suivre Bella Hadid ou Vanessa Hudgens quand elles habillent leur été.
Quelles pièces en crochet seront tendance cet été



Comment bien porter la tendance crochet ? Ce n’est pas qu’une question de couleurs ou de formes, mais avant tout une affaire de choix. Si, aujourd’hui, quasiment tous les vêtements et tous les accessoires ont été passés à l’aiguille à crocheter, tous ne se valent pas au moment de les jeter sur votre lit pour dessiner votre look du jour.
Pour rappel, tendance ou pas, la pièce parfaite c’est déjà celle qui vous plaît. Avec une matière aussi originale, l’important c’est d’accrocher !
Ceci étant dit, voici quelques incontournables de l’été. Petits hauts et débardeurs, coupés courts ou longs, asymétriques, avec ou sans manches, de toutes les couleurs… On les porte de préférence sur un jean ou un short en jean, pour la neutralité. Si vous êtes plutôt joueuse, combinez votre haut en crochet à un pantalon à pinces ou un palazzo fluide, pour créer un contraste dévastateur.
On adore aussi la robe longue en crochet, petite sœur estivale de la robe tube en maille. Elle épouse parfaitement les formes de votre corps, dessine votre silhouette. Jouez sur les motifs ou la simplicité, selon ce que vous avez envie de souligner.
Vous pouvez encore compléter votre tenue avec un mini sac en crochet, pour une touche total look très trendy.
Nos idées de looks pour bien porter le crochet
Vous avez l’idée, passons à la pratique ! Nos Personal Shoppers ont repéré pour vous les looks de l’été, à base des plus belles pièces en crochet. À vous de vous les réapproprier (en demandant conseil ou des compléments de looks à votre Personal Shopper si besoin).
Look 1 – Ambiance Summer Beach

L’été, la plage, deux concepts qui s’invitent automatiquement dans votre tenue quand vous misez sur un ensemble en crochet… Mais qui collent parfaitement à une soirée en ville ou à la campagne !
Adoptez un duo mini-jupe taille haute et petit haut à col Bardot ou marcel version crop top. Espadrilles et mini sac en daim qui vient compenser le côté nature des autres matériaux : vous êtes habillée pour la soirée. En piste !
Look 2 – Détente à la plage

On revient faire un tour sur la plage, mais du côté des paillottes, cette fois. Partez d’une robe en crochet style années 70, et ajoutez une gamme d’accessoires en raphia et en paille, pour souligner le côté vacancier de la tenue. Une paire de mules finira de compléter l’ensemble… Ça sent bon le farniente, non ?
Look 3 – Élégance hippie citadine

Ce qu’on adore, avec le crochet, c’est qu’il retourne aussitôt n’importe quel look. Une robe longue, simple et neutre, peut devenir emblème suprême de votre élégance caractérielle si vous lui ajoutez un jeté-négligé en crochet façon poncho citadin. Restez neutre sur le reste des accessoires, il n’y a plus besoin de rien, c’est déjà vous la reine du bal.
Look 4 – Du crochet à tous les étages

Et parce qu’il n’y a pas que le haut qui se crochète, on vous propose pour finir un look à base de pantalon aéré. Le genre de pièce qui fait un bien fou, pendant une chaude journée d’été. Choisissez un modèle long et souple, vous verrez qu’il vous fera des jambes infinies ! Il vous suffit ensuite d’un haut de maillot de bain et d’une chemise en lin ou en coton ouverte (juste histoire de). Et vous voilà prête à devenir votre propre muse.
Alors, vous vous lancez dans le crochet en prévision de l’été ? Faites confiance à votre Personal Shopper, faites-vous envoyer des modèles personnalisés à tester chez vous.
Rédiger un commentaire