

Au retour de la plage ou de la piscine, on a – au mieux – le même réflexe : faire tremper son maillot dans l’eau claire pour retirer le gros du sable, du sel ou du chlore.
Ça nous est arrivées à toutes d’oublier cette étape et de laisser sécher notre maillot sur le bord d’une chaise longue sans même un rinçage. Ou, à l’inverse, de forcer sur le lavage et l’essorage, et de retrouver le lendemain matin un maillot froissé et détendu.
Voici ce que vous devez savoir pour prendre soin de vos maillots de bain et leur garantir une bonne longévité. Un petit guide simple et pratique pour savoir comment laver vos maillots de bain… Et ne pas avoir à racheter 3 bikinis à chaque été !

- La Préparation
- Le lavage
- Le séchage
- Le rangement
Avant toute chose, dénouez les nœuds et lacets du maillot. C’est un peu fastidieux, mais ça le sauvera !
Laver un maillot de bain (une-pièce ou bikini, c’est pareil), ça se fait à la main. La machine, même à 30 degrés, détendra la matière. Là encore, ça semble fastidieux, mais pensez bien à laver votre maillot après chaque utilisation.
Lavez-le à l’eau froide et avec un savon neutre gras. Dans l’idéal, un savon de Marseille, très efficace contre les résidus de crème solaire. Jamais d’agent blanchisseur ou de produit trop agressif !
Conseil de pro
Évitez les lessives ou adoucissants en poudre, ils ont tendance à affaiblir le tissu.
Pour conserver plus longtemps vos maillots de bain, évitez l’essorage intense. À la limite, pressez-le pour extraire le plus d’eau mais, en le tordant avec insistance, vous risquez de l’abîmer. Eh oui, votre maillot de bain est une petite chose fragile…
N’essayez jamais de repasser un maillot !
Conseil de pro
Ne laissez pas votre maillot sécher tout emberlificoté ou enroulé. La couleur et la matière s’abîment plus vite. Évitez aussi de le laisser en plein soleil, pour les mêmes raisons. Enfin, évitez les surfaces râpeuses pour l’étendre.
Rangez votre maillot dans un sac en toile pour une meilleure conservation.
Et voilà ! À l’eau ?
- Avant toute chose, dénouez les nœuds et lacets du maillot.
- Laver un maillot de bain (une-pièce ou bikini, c’est pareil), ça se fait à la main.
- Pour conserver plus longtemps vos maillots de bain, évitez l’essorage intense.
- Rangez votre maillot dans un sac en toile pour une meilleure conservation
Rédiger un commentaire