Quelles couleurs porter avec des cheveux gris ?

23 février, 2023

Tout le monde finit un jour par avoir les cheveux gris, c’est même parfois un choix de style que certaines font très tôt. Vous pouvez les teindre ou embrasser votre nouvelle blancheur naturelle, façon Andy MacDowell, et reconnaître que c’est une marque de sagesse de plus ! Quel que soit votre choix capillaire, vos cheveux gris ou blancs ne doivent jamais vous dissuader de porter les couleurs – ou les styles – que vous aimez. La question est plutôt : comment porter vos couleurs préférées ?

Faut-il choisir des tonalités plus claires pour accompagner une tête grisonnante, ou au contraire des tons foncés pour mieux contraster ? Il n’y a pas qu’une seule réponse à cela, c’est pourquoi on prend ici le temps de détailler toutes vos options ici.

Gris, blanc ou poivre et sel ?

Il y a les cheveux qui grisonnent, les cheveux blancs, la touche poivre et sel, le gris argenté, le blanc passé platine… Et finalement autant de types de cheveux que de nuances de gris. En effet, votre couleur finale dépend de votre couleur naturelle, et c’est donc de là qu’on partira pour vous proposer une palette personnalisée. Oui, quand vos cheveux changent de couleur, votre gamme vestimentaire doit suivre, ainsi que votre choix d’accessoires.

Pour rappel, avec l’âge et le passage au gris, nos cheveux s’affinent et deviennent plus transparents. Concrètement, voici ce qu’il se passe :

Les cheveux noirs ou brun foncé connaissent un changement très marqué : ils deviennent directement blancs ou s’attardent dans la phase poivre et sel.

Les cheveux châtain ou brun clair vont s’éclaircir peu à peu. Vous obtenez des cheveux gris cendré clair, parfois gris foncé.

Les cheveux châtain-auburn passent généralement au gris argenté.

Les cheveux roux ont tendance à devenir cuivrés avec l’âge, puis à se fondre en un rouge rosé et enfin un blanc assez chaud.

Enfin, les cheveux blonds deviennent blond pâle pour arriver à un blanc argenté.

Votre couleur naturelle est l’unique élément qui déterminera votre palette de couleurs vestimentaire. En comprenant votre colorimétrie, vous saurez où vous vous situez.

Toute la finesse du choix réside dans l’étude des contrastes entre vos yeux, votre teint de peau et vos cheveux. Plus le contraste naturel est élevé, plus vous pourrez en jouer aussi dans votre tenue.

Quelles couleurs porter avec des cheveux poivre et sel

les cheveux blancs colorimetrie

Si, au fil des années, vos cheveux sont devenus poivre et sel, c’est que vous aviez très probablement une nature brun foncé. Vous correspondez donc à une colorimétrie de femme hiver. Pour faire simple, il y a généralement un fort contraste entre vos traits : yeux foncés et peau claire, cheveux très foncés et yeux clairs, etc.

Vos couleurs sont donc les couleurs les plus intenses et profondes. Soit très claires et flashy, soit très sombres et bien définies. Vous pouvez arborer un fuchsia, un jaune Illuminating, un bleu électrique ou un vert bouteille sans hésiter. Sans oublier le noir, qui sublime votre teint.

Une femme à suivre : l’actrice Andy MacDowell.

Les couleurs à porter avec un blanc chaud ou blond champagne

Les couleurs à porter avec un blanc chaud ou blond champagne

Si votre couleur naturelle est un châtain chaud, cuivré ou roux, vos cheveux prennent avec l’âge une douce blancheur dorée.

Vous entrez sans doute dans la définition de la femme automne : les couleurs chaudes font ressortir votre grain de peau. Ce qui veut dire que vous pouvez miser sur les tons de terre chauds, du marron à l’ocre, en passant par un orange roux, le beige crème et le doré. Vous avez aussi une très vaste gamme de verts à votre disposition. Une idée de look chic et intemporel qui vous habille à tous les âges ? Le total look beige. Minimaliste, élégant, incontournable.

Une femme à suivre dans votre tonalité : l’actrice Helen Mirren.

Quelles couleurs porter avec des cheveux gris argenté

Quelles couleurs porter avec des cheveux gris argenté

Les cheveux naturellement blonds ou châtain très clair (accompagnés d’yeux clairs) correspondent plutôt à une colorimétrie de femme été. Dans votre cas, vos cheveux ont tendance à passer à un gris argenté.

Pour souligner la lumière naturelle de vos cheveux et de votre teint, misez sur des tons pâles plus que sur le contraste. Vos couleurs idéales sont à piocher dans la gamme pastel, poudrée et délicate de chaque note. Les turquoise, rose poudre et lilas révèlent la douceur de votre teint. Assortissez-les au quotidien avec des tons neutres pour faire ressortir ces couleurs légères et illuminer votre tenue.

Une femme à suivre dans votre tonalité : l’actrice Frances McDormand.

Quelles couleurs porter avec des cheveux blancs

les cheveux blancs colorimetrie

Une chevelure intensément blanche est souvent le signe d’un grain de peau assez chaud et d’un contraste caractéristique de la femme printemps.

Au naturel, vos yeux sont clairs et vos cheveux vont du blond roux au châtain pâle. Vous avez un teint de peau rosé qui se maintient avec l’âge. Pour sublimer votre teint de peau et mettre en valeur vos cheveux blancs, misez sur les couleurs lumineuses. Votre gamme majoritaire, c’est le rose. Vous pouvez aller du saumon à l’orange, en passant par le corail et un rose Barbie intense si vous aimez ce style intense. Les verts bleutés vous vont aussi très bien au teint, tout comme les tons de terre pâles, du blanc cassé au café léger.

Une femme à suivre : l’actrice Jamie Lee Curtis.

10€ offerts pour vous faire habiller par votre Personal Shopper

Vous avez ici une idée des couleurs qui subliment naturellement votre teint et votre chevelure. Toutefois, si vous avez un doute sur un choix de couleur, n’hésitez pas à faire ce test devant le miroir. Approchez une couleur de votre visage, de préférence sous une lumière naturelle et assez forte pour ne rien dénaturer. Fiez-vous à votre première sensation, en voyant le rapprochement des deux. Si vous trouvez que votre visage a l’air éteint, ce n’est pas une couleur à porter en haut. Mais vous pouvez parfaitement la porter en jupe, short, pantalon, chaussures ou accessoires, tant qu’ils ne sont pas majoritaires dans votre look, ni trop près de votre visage.

Pour plus de conseils, vous pouvez aussi contacter votre Personal Shopper Lookiero en créant votre commande.

Continuer à lire
colorimétrie automne profond

Qu’est-ce qu’une colorimétrie automne profond ?

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)