

Vous avez demandé une respiration ? La voilà ! Après la difficile année 2020, nous avions tous et toutes besoin de vie, de mouvement et de couleurs.
Rien d’étonnant donc à ce que la mode nous offre une vague d’excentricité… Voici les cinq imprimés tendance que vous allez croiser cette année. Au programme : originalité, audace et – tradition dans l’univers vestimentaire – réinvention des classiques rétro. Et en prime, on peut déjà vous assurer que, quel que soit votre style de prédilection, vous pourrez vous attribuer au moins un de ces cinq imprimés. On vous montre ?
Le retour du Paisley
On l’appelle parfois imprimé cachemire : le motif Paisley est revenu sur les podiums pour la saison automne-hiver 2020-2021. Imprimé rétro par excellence, on le reconnaît à sa forme de goutte et son air bohème qui évoquent les années 1970.
Qui a relancé le Paisley ?
Ce sont les Italiens d’Etro qui ont teinté tous leurs défilés de la saison d’une forte dose de Paisley. Mais ce ne sont pas les seuls. Fendi s’y est mis aussi, et on peut vous prédire que nos Personal Shoppers devraient aller chiner de ce côté-là cette année…
Comment porter le Paisley (ou motif cachemire) ?
Vous êtes du genre à vivre votre style à fond ? C’est l’occasion de démontrer votre audace : cette année, le Paisley se porte en total look.
Vous pouvez aussi l’accorder, plus simplement, à votre tenue en jouant sur une déclinaison de couleurs d’une même gamme. Du bronze au camel pour une touche classique ou, pour adopter la tendance de l’année, dans des tonalités plus joyeuses.
Le psychédélique envahit nos armoires, et ce n’est que le début !
L’animal print psychédélique
Il y a du nouveau dans la tendance animale. Il ne s’agit plus seulement d’imprimés léopard revisités ou d’impression lézard…
Cette année, l’imprimé dit « animal print » franchit un nouveau cap dans l’originalité. La vedette : l’imprimé zébré, qui se décline sur tous les tons. En robe maxi, chemise à épaulettes, en pantalon ou sur la pointe d’une paire de babouches, vous allez le voir passer !
Qui a misé sur l’imprimé zébré ?
Chaque année, cet imprimé prend plus de place dans la gamme du street style. Cette saison, les marques Versace ou Christopher Kane ont apporté leur patine créative à ce grand classique. Résultat, on le retrouve en version robe mini ou manteau maxi, avec un même rendu très psychédélique.
Comment porter l’imprimé zébré ?
Partisane de la petite dose, vous pouvez le combiner à un vêtement uni, une pièce noire ou un choix flashy, un jean… Cet imprimé a l’avantage d’être très facile à porter, à condition de respecter l’alliance de tonalités.
Nouveauté de l’année : vous pouvez aussi vous amuser à le mixer avec d’autres imprimés animaliers, voire en faire une tenue totalement zébrée. Attirez tous les regards !
L’imprimé arty
Depuis la robe Mondrian de Saint Laurent, l’imprimé arty popularise l’art contemporain en faisant du corps le meilleur canevas pour l’exposer.
Plongeon dans l’univers graphique du moment, avec un imprimé arty qui s’autorise cette année toutes les gammes de couleurs, des plus vibrantes aux plus neutres.
Qui s’approprie l’imprimé arty ?
On l’a admiré sur les podiums des collections automne-hiver de Marqués Almeida ou encore Kenzo (qui joue chaque année sur ce genre d’imprimé).
Comment porter l’imprimé arty ?
C’est un gage d’originalité en soi, une œuvre d’art à lui tout seul. Pas besoin d’en rajouter, l’imprimé arty s’accompagne idéalement d’une pièce unie qui soulignera un trait de couleur spécifique du tableau. Vous ferez ressortir ainsi la touche artistique de votre tenue.
Avantage de l’arty cette année : il s’intègre aussi bien à un style street qu’à une tenue pro ou un look masculin-féminin… Bref, vous pouvez vous l’approprier, quelle que soit votre sensibilité
L’imprimé à carreaux
Un autre classique que vous allez sans doute revivre cette année : la tendance du carreau.
En 2021, l’imprimé à carreaux revient dans une déclinaison bourgeoise, avec une inspiration tartan et prince de Galles. Mais on sortira du classicisme avec des variations de coupes de l’oversize à l’asymétrique. On vous l’annonce, du style preppy au look grunge, vous allez pouvoir glisser facilement du carreau dans votre tenue.
Qui a repris l’imprimé carreau ?
Il y a tant de noms sur la liste qu’on vous en a fait une sélection. De Victoria Beckham à Miu Miu, en passant par Givenchy, Alexander McQueen, Saint Laurent, Céline et Burberry, ce ne sont pas les inspirations qui manquent cette année !
Comment porter l’imprimé à carreaux ?
Ce n’est plus une surprise, on le redit donc ici, vous pouvez vous lancer cette année dans le total look sans trop de risques.
Là encore, vous pouvez vous amuser à mélanger différentes versions d’imprimés à carreaux. Associez pour cela des couleurs qui se marient bien (un camel et une variation de gris-bleutés, par exemple).
Vous pouvez ainsi mixer un imprimé tartan et un carreau classique, du moment que vous avez associé des couleurs complémentaires.
Vous vous sentez l’âme aventurière ? Tentez un mélange carreaux et rayures, ou même carreaux et animal print !
L’imprimé fleuri
L’imprimé floral (ou fleuri) prend de l’ampleur cette année. On vous avait prévenue : 2021 sera extravagante !
Vous pourrez donc arborer cette année des motifs floraux XXL et ranger les imprimés dits « miniprints » pour un temps si vous le sentez. La couleur s’impose aussi, avec des tons voyants et gais qui devraient apporter de la lumière à vos tenues.
Qui s’est mis à l’imprimé fleuri ?
Si vous cherchez l’inspiration pour vous lancer dans l’imprimé floral tendance 2021, vous pouvez jeter un œil aux défilés de Rodarte ou Carolina Herrera, qui en ont revêtu leurs collections automne-hiver. Un régal pour la vue !
Comment porter l’imprimé floral ?
Vous n’avez peut-être pas envie d’afficher de longues tuniques excentriques au quotidien… Pas de souci ! Cet imprimé s’adaptera aussi parfaitement à vos tenues habituelles.
On le porte cette année en jupe midi ou en robe mi-longue, sur une paire de bottines et sous une veste en jean, pour un look très actualisé. Pour un look plus classique et élégant, une chemise ou blouse claire fera l’affaire.
Rédiger un commentaire