

8 looks ont changé le monde, depuis le 1er 8 Mars de l’histoire
La mode façonne et change le monde. On le voit au quotidien, sur nous, sur vous. C’est ce chemisier qui vous donne une confiance immense et vous aide à repousser les limites. Ce sont ces pièces iconiques qui posent un avant et un après. Qui nous rapprochent toujours plus de l’expérience de la liberté. Montez dans notre machine à remonter le temps et revoyez avec nous les 8 grands marqueurs de notre émancipation depuis la 1ère Journée Internationale du Droit des Femmes, en 1909.
Les couleurs des suffragettes, 1911

Les suffragettes ont rendu leur mouvement plus lisible en popularisant leurs couleurs. À chaque couleur une valeur : vert-espérance, mauve-loyauté, blanc-pureté. La palette a aussi fait les beaux jours des petits commerces qui ont suivi la tendance en les habillant de robes, ceintures, broches et chapeaux. Ça pourrait sembler anecdotique, mais ces codes couleurs étaient à l’époque une vraie révolution.
Les pantalons de Coco, 1918

« J’ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. » Coco Chanel volait les pantalons de ses amants. D’abord pour les porter, puis pour les redessiner et redonner des jambes aux femmes qui n’avaient pas le droit de les montrer. Merci.
Le smoking de Dietrich, 1932

On disait de Marlène qu’elle avait une mauvaise influence. Le préfet de police de Paris de l’époque l’a menacée d’arrestation pour oser… porter un pantalon (légalement, l’interdiction pour les femmes a été levée en 2013 !). Rien à faire, on l’a même vue apparaître en smoking masculin à une avant-première en 1932, bien avant qu’Yves Saint-Laurent en fasse sa pièce iconique dans les années 1960.
Le sac qui libère les mains, 1955

Coco nous a décidément libéré le corps entier. Avec son fameux sac Chanel 2.55, elle a offert aux femmes une pièce sublime, mais aussi un design pratique. Sa chaînette permet alors de le porter à l’épaule, en toute légèreté, et d’avancer les mains libres dans la rue.
Le bikini, ce grand incompris. 1962

Le pauvre bikini a dû s’y reprendre à quatre fois :
- En 1946, M. Réard, qui gère la boutique des Folies Bergères, à Paris, se vante d’avoir inventé le « plus petit maillot de bain du monde ». Succès momentané, avant condamnation par l’Église…
- Miss Monde 1951 a été couronnée en bikini. Scandale, pression sociale : le concours a finalement dû l’interdire.
- Brigitte Bardot scandalise la Croisette en bikini et devient un symbole de liberté féminine.
- La « James Bond girl » Ursula Andress sortant de l’eau en bikini achève de populariser et normaliser le maillot à succès.
Mini-jupe, maxi-libération, 1966

Mary Quant n’a pas juste révélé les genoux des femmes. Elle a démarré une révolution sexuelle, où chacune est libre de disposer de son corps. La mini-jupe a marqué un premier pas vers les avancées telles que la pilule contraceptive et les droits majeurs obtenus après mai 1968. C’est le look le plus marquant de la décennie.
La toute-puissance du « power suit », 1980

S’il est toujours difficile de briser le plafond de verre, imaginez ce qu’il en était avant… Grande avancée dans les années 1980, où les femmes prennent enfin les postes à responsabilité. Armani accompagne alors le mouvement avec un blazer féminin mais à épaulettes : le power suit. Tout un symbole.
Un look à soi, 8M23

On peut parler de look unisexe ou de style binaire. On peut parler de lycra et de vinyle. Mais le seul marqueur qui compte, c’est la liberté conquise. Lentement, pas à pas, on en est arrivées à pouvoir affirmer qui nous sommes. Assumer d’être une personne spéciale, unique, différente. Égaux et égales, mais pas identiques. À chacune son corps et sa liberté, son confort et sa fierté. Et à chacune son style pour le revendiquer. Oui, la mode change le monde.
Rédiger un commentaire