

Il y a un an s’éteignait Karl Lagerfeld, laissant un chat millionnaire et un héritage plus chargé encore à tous les passionnés de mode. Et à tous les autres aussi. Le grand maître allemand a touché le monde entier par son style unique et ses lubies qui ont laissé des traces.
C’est lui qui a découvert Inès de la Fressange, qui a fait de la toute jeune Vanessa Paradis l’égérie Chanel, et a lancé la première collaboration entre un grand couturier et le prêt-à-porter, en associant Chanel et H&M.
Karl Lagerfeld, outre l’allure soignée, ses lunettes et son catogan, c’était aussi une série d’idées géniales qui ont largement inspiré nos Personal Shoppers… Voici 6 de ses trésors que nous avons choisi de partager aujourd’hui avec vous.
- Son masculin-féminin
Comme Coco Chanel avant lui, et dans la veine de Saint-Laurent, Lagerfeld a beaucoup contribué à mêler les genres dans la mode. Un masculin hyper-féminisé, un tomboy et une femme masculine… Pour une puissante sensation de liberté.

Voici comment Lookiero réinterprète le masculin-féminin du kaiser de la mode.
Éternels classiques
La mode est faite de redites, de réinventions, de réinterprétations… Chez Chanel, Lagerfeld a joué à constamment twister, revisiter et dynamiser les classiques de la marque. Le fameux tailleur, le tweed, les perles, le sac 2.55, les escarpins slingbacks…


La touche sportive
Lagerfeld a été précurseur de la tendance athleisure, en habillant déjà ses mannequins de baskets en 2014 et annonçant leur grand retour.

Des défilés qui ont marqué l’histoire
Le créateur a élevé le classique défilé de mode à un autre niveau. Il a fait défiler les modèles de Chanel dans un aéroport, sur la célèbre promenade du Malecon de La Havane (première apparition de Chanel sur l’île), dans un supermarché… Et même… sur la Lune.


La démocratisation du luxe
Il est le premier créateur de haute couture à avoir travaillé avec une marque jugée low cost, la suédoise H&M. Suivirent ensuite bien d’autres noms, dont Balmain, Jimmy Choo, ou Inès de la Fressange.
Des punchlines inoubliables
L’homme aux mitaines de cuir s’est aussi fait connaître pour son discours très rare et chargé de maximes. En voici quelques-unes qui font toujours mouche auprès des stylistes Lookiero…
-
« La mode n’est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral. »
-
« La personnalité commence là où finit la comparaison.»
-
« Penser que l’apparence ne compte pas aujourd’hui est un mensonge. Elle permet de vivre en harmonie avec soi-même. »
-
« La vie n’est pas un concours de beauté. L’intelligence perdure. La jeunesse et la beauté sont saisonniers. »
Rédiger un commentaire