

Toutes les femmes en ont – ou en ont eu – une dans leur garde-robe. Et la très grande majorité s’est déjà demandé si ce modèle était bien celui qui leur allait le mieux. Taille haute ou taille basse ? La jupe midi, la jupe en cuir qui va si bien aux autres, la jupe crayon ou la mini-jupe, comment bien choisir sa jupe en fonction de sa morphologie ? On vous guide pour vous permettre de ne porter que des pièces qui vous mettront parfaitement en valeur.
À chaque morphologie son type de jupe
Si vous vous êtes déjà dit « j’arrête les jupes », parce que vous n’arriviez pas à vous sentir à l’aise, ce qui suit est fait pour vous. Il existe tellement de modèles que vous avez bien plus de choix que vous ne l’imaginez. La jupe parfaite, c’est celle qui vous permet de dissimuler ce que vous ne voulez pas trop montrer et, à l’inverse, de mettre en valeur ce que vous avez de meilleur. Et il y en a pour toutes les morphologies.
Par ailleurs, la jupe seule ne fait pas tout. Nos Personal Shoppers vous guident ici pour apprendre à bien la combiner et l’intégrer à votre style.
Quelles jupes vont avec une morphologie en 8
Si vous correspondez à une morphologie en 8 (aussi dite en X ou en sablier), vous avez tout intérêt à choisir des pièces qui soulignent vos formes en renforçant l’équilibre naturel entre le haut et le bas du corps.
La jupe crayon
L’idéal pour vous est de bien marquer la taille. Votre morphologie correspond au standard de la silhouette modèle, c’est donc une des plus « faciles » à habiller. Vous pouvez porter la jupe crayon en faisant blouser votre haut à la ceinture pour souligner la taille, ou encore assortir le haut à la jupe pour allonger votre silhouette.




La jupe plissée
Le modèle plissé a tendance à ajouter du volume au niveau des hanches. Mais comme ce genre de jupe est généralement faite dans une matière fluide, la combinaison des deux est parfaite pour sublimer vos formes naturelles.
Jouez sur le contraste entre le haut et le bas du corps avec un pull coloré, éclatant, à porter cintré à la taille pour agrandir vos jambes.




Les jupes qui vont bien à une morphologie en H
Vous avez plutôt une silhouette carrée ou rectangle, qui correspond à une morphologie en H ? Votre type de jupe idéal vient vous aider à recréer une coupure à la taille pour casser la linéarité de la silhouette.
La jupe patineuse
La jupe patineuse est généralement assez courte et en forme de A, c’est un modèle parfait pour redessiner vos formes. Et c’est encore mieux si vous ajoutez une ceinture pour centrer l’attention au niveau de la taille.
Jouez la même carte avec le haut de la tenue, pour renforcer l’équilibre des deux côtés de la taille. On choisira par exemple un pull avec des manches ballon, ou un blazer avec des épaulettes.




La jupe cercle
On rapproche souvent ces deux modèles, qui ont une forme très semblable. La jupe cercle est taillée dans un cercle de tissu, elle est plus ronde et bouffante que la jupe patineuse, simplement évasée. Elle apporte donc du volume au niveau des hanches, tout en affinant la taille.
L’avantage de ce type de jupe, c’est qu’elle se porte avec tout. Un t-shirt basique et des sneakers pour un look casual décontractée, ou avec un top fin, blazer et bottines pour un look de soirée plus travaillé.




Quelles jupes choisir avec une morphologie en A
On confond souvent morphologie triangle et triangle inversé. La première correspond à une silhouette en forme de A, la seconde en forme de V.
La jupe midi
Si vous avez une morphologie en A, vous aurez tendance à vouloir atténuer la largeur des hanches. On privilégie donc les matières fluides et le tomber léger, avec une longueur midi et une taille haute. Vous obtenez toujours une certaine élégance avec ce genre de modèle, qui allonge et affine aussi le corps.
Si vous ne voulez pas concentrer toute l’attention sur le bas du corps, vous pouvez la combiner avec un haut court ou rentré dans la ceinture. Ou, à l’inverse, une veste (blazer ou cardigan) mi-longue qui descend légèrement sous les hanches.




La jupe portefeuille
Voici votre type de jupe idéal (et ça vaut aussi pour les robes). Le plissé attire l’œil au centre du corps, la coupe asymétrique et un tissu fluide affinent les hanches.
Vous pouvez étirer votre silhouette avec un look assorti, voire monochrome, qui renforcera aussi l’impression d’équilibre entre le haut et le bas du corps.




Les types de jupes pour une morphologie en V
Si, à l’inverse, vous avez une silhouette dite en triangle inversé, vous aurez tendance à créer plus de volume sur le bas du corps.
La jupe à volants
Si vous avez les hanches plus étroites que les épaules, vous avez besoin d’ajouter du mouvement au niveau des jambes. Une jupe à volants est parfaite pour ça !
Pour bien mettre en valeur votre silhouette, choisissez un modèle de jupe à motifs, qui centrera vraiment l’attention sur le bas du corps. Vous pouvez donc faire simple pour le reste du look, avec un petit haut neutre et des chaussures dans un ton nude.




Une jupe asymétrique
En choisissant une jupe asymétrique et colorée, vous attirez également le regard sur le bas du corps. Vous pouvez atténuer ensuite la largeur des épaules en choisissant un haut et une veste assortis dans un ton neutre.




Quelles jupes choisir pour une femme grande taille
Femme ronde ou grande taille, vous pouvez jouer sur la longueur de vos jupes pour mettre votre silhouette en valeur.
La mini-jupe
On oublie tout de suite le stéréotype de la mini-jupe réservée aux tailles mannequin et jambes interminables. Au contraire, la mini-jupe est un atout qui vous aide à étirer votre silhouette en longueur et concentrer l’attention sur le haut du corps.
N’ayez pas peur de vous montrer, n’ayez pas peur des couleurs. Jouez sur le contraste pour mettre en lumière la partie du corps que vous préférez : ton clair, couleurs flashy et imprimés pour vous valoriser, ton neutre ou sombre pour atténuer un élément.




La jupe longue
La maxi jupe vous permet, à l’inverse, de dissimuler vos jambes tout en allongeant le corps. Choisissez alors un modèle taille haute pour renforcer l’effet initial.
Pensez à faire blouser votre haut dans la ceinture. Un t-shirt basique laissera la vedette à votre jupe (imprimée ou à motifs fins mais voyants), ou une chemise neutre si vous recherchez une touche plus chic.




Vous avez toutes les cartes en main pour dessiner vos meilleurs looks en jupe. Ce guide est une base, à vous de tester ensuite de nouvelles combinaisons. Faites-vous confiance !
Rédiger un commentaire