10 astuces pour prendre soin de vos vêtements

18 janvier, 2017

Prendre soin de nos vêtements préférés est tout un art, et parfois on ne sait pas comment nous en occuper pour qu’ils durent le plus longtemps possible et qu’ils ne s’abiment pas au fil du temps et des lavages.

Si vous aussi vous avez des doutes sur l’entretien de votre dressing, cet article est fait pour vous ! Découvrez aujourd’hui nos 10 conseils et astuces afin de ne plus jamais devoir vous séparer de vos vêtements chouchous !

1. Avant de passer aux choses sérieuses, lisez-bien les étiquettes de vos vêtements. Les instructions des fabricants sont très importantes ; chaque pièce est élaborée avec des tissus différents qui, du coup, requièrent des soins différents ! Et pour celles qui sont perdues avec les pictogrammes, nous vous laissons un petit guide pour vous aider à déchiffrer vos étiquettes :

LAVAGE

2. Attaquez-vous tout de suite aux tâches ! Le temps est contre vous quand vous tâchez un vêtement. La probabilité de récupérer votre vêtement est proportionnelle au temps que vous passez à y remédier. Alors maintenant vous le savez, en cas d’accident, prenez immédiatement les choses en main et si ça vous semble nécessaire, n’hésitez pas et envoyez votre vêtement au pressing.

3. Faites attention aux déodorants, parfums et crèmes pour le corps. Ces alliés de tous les jours pour votre corps peuvent se transformer en véritable danger pour vos vêtements. Leur composition peut abîmer les fibres des tissus alors pour plus de sécurité, évitez le contact direct entre les deux.

4. Lavez vos vêtements de couleur à l’envers ! Pour garder des couleurs belles et vives plus longtemps, n’oubliez pas cette règle !

5. Avoir des chemises blanches qui restent blanches, c’est possible ! Premièrement, ne mélangez jamais les couleurs avec le blanc, celui-ci pourrait s’obscurcir. Ensuite, faites attention à la quantité de lessive que vous utilisez ! Si vous en mettez trop, vos vêtements sortiront de la machine plus collants et la saleté s’incrustera plus facilement, chose qui passe souvent avec les vêtements blancs ! Enfin, petite astuce écolo et économique : pour maintenir les couleurs de vos vêtements, mettez un citron coupé en rondelles dans une chaussette. Faites un nœud, ajoutez-le au reste de la machine et lancez le tout. Un blanchiment 100% écolo et efficace !

6. Au revoir aux cintres ! Ils sont parfaits une fois nos vêtements secs mais pas à l’heure du séchage, leurs angles ont tendance à élargir les tissus.

7. Pliez vos vêtements en suivant les coutures. C’est une astuce simple qui vous aidera à conserver votre garde-robe en bon état. Avec cette technique, vous éviterez que vos vêtements se froissent et faciliterez le repassage, double avantage !

8. Attention avec le fer à repasser ! Faites bien attention à la température indiquée sur les étiquettes, un simple mauvais-pas pourrait vous faire perdre votre robe ou top préféré…

9. Chaque tissu a ses particularités, suivez ce petit guide des matières et vos vêtements ne bougeront plus !

- Le lin : à toujours laver à la main

- Le cuir : la poussière est résolument son pire ennemi. Lavez-le avec une éponge bien sèche et surtout ne mettez jamais de parfum dessus, la tâche ne partira pas et fera craquer le cuir.

- La laine : Toujours laver à froid, sinon vous pourriez vous retrouver avec un pull XXXS. Autre astuce, ne séchez pas la laine verticalement, sinon le vêtement perdra sa forme.

- La soie : un tissu aussi beau que fragile, qui ne tolère ni les fortes températures, ni la centrifuge et de fait ni la machine à laver ! En plus, elle doit être séchée à l’ombre pour éviter les tâches, repassée à l’envers, à basse température et sans vapeur !

10. Last but not least… Faites attention à l’environnement ! Notre planète est précieuse, prenons en soin comme nous prenons soin de nos vêtements, notamment en utilisant des produits écologiques labélisés. Ils sont doux pour l’environnement, pour vos vêtements et étant dépourvus de composants toxiques, ils sont sans danger pour vous !

Commentaires

Rédiger un commentaire

Votre commentaire (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre email (obligatoire)